3 février – Séminaire : « Carrières et parcours aux débuts de l’informatique »

3 février 2016 Aucun commentaire »
3 février – Séminaire : « Carrières et parcours aux débuts de l’informatique »

Le séminaire-atelier « Histoire de l’informatique au CNAM » se propose d’étudier la légitimation des nouveaux savoirs techniques au cœur des institutions, en prenant l’exemple du développement de la discipline informatique au Conservatoire national des arts et métiers et dans d’autres établissements.

Comment une jeune discipline scientifique devient-elle légitime dans l’espace académique ? Qu’en est-il si son projet entretient un lien fort au domaine des techniques et des applications industrielles et regroupe des objets hétérogènes ? Ces questions, engageant les sciences du numériques, peuvent être posées à la discipline informatique.

Quand :
Mercredi 3 février 2016, à partir de 14h

Où :
Cnam, 292 rue Saint-Martin 75003 Paris
Cnam, salle 17.1.12,
(accès 17, 1er étage, salle 12)

Intervenants :

Anne Collinot (CAK, EHESS), Pierre-Eric Mounier Kuhn (CRM, Paris 1) :
« L’émergence d’une discipline informatique dans les institutions parisiennes à travers ses acteurs ».

Claudine Fontanon, André Grelon, Cédric Neumann :
notices biographiques des chaires du Cnam de mathématiques appliquées et d’informatique (1950-1975). On fera également un retour sur les formations à l’informatique dans les écoles d’ingénieurs à la même période.

Discussions avec des membres et anciens membres du CEDRIC à titre de témoins.