12 mai – Ateliers : « Quand l’écriture est happée par le rite » Créations, usages, réappropriations

8 avril 2017 Aucun commentaire »

Organisé par
Cécile Guillaume-Pey (Post-doc du Labex HASTEC, CéSor)
Bérénice Gaillemin (Post-doc du Labex TransferS, LAS)

Cet atelier propose d’explorer les rapports entre écriture et rituel dans une perspective comparative et diachronique. Il s’agira de s’interroger sur les modalités de création de systèmes graphiques – alphabets, pictogrammes, etc. – en contexte religieux ainsi que sur leurs usages rituels (divinatoire, thérapeutique, exégétique, etc.). L’enjeu étant de s’intéresser aux usages pragmatiques d’écritures tels qu’ils se manifestent lors de la construction et de la circulation de croyances religieuses, une attention particulière sera portée à la manière dont écritures et textes sont manipulés et transmis. On s’intéressera aux techniques d’utilisation de l’écrit à travers l’étude des dispositifs concrets dans lesquels des écritures s’intègrent, aux registres sensoriels et gestuels mobilisés, ainsi qu’au rôle de ces techniques scripturales dans la fabrication d’un savoir religieux. L’approche de cet atelier, à la fois comparative et contrastive, favorise la mise en perspective des modes de manipulation de l’écrit sur la longue durée en interrogeant la question des transferts culturels ainsi que des mutations et/ou des conservatismes religieux, dans le passé comme à l’époque contemporaine.

Quand :
Jeudi 27 avril, de 11h à 13h,
EHESS, 105 bd Raspail, salle n°8
Des prophètes aux extraterrestres : Ecriture et révélation

Vendredi 12 Mai 2017, Collège de France (11 place Berthelot – 75005 Paris , salle n°4)
Matérialité de l’écriture : manipulations, incorporations, apprentissages

Mardi 23 Mai 2017, Collège de France (11 place Berthelot – 75005 Paris , salle n°4)
Ecriture et divination : les gestes et la mémoire

Plus d’infos :
Programme complet des 3 ateliers

L’atelier s’organisera en 3 séances de 2 à 3 heures. Chaque séance réunira deux invités dont les travaux couvrent une même thématique mais dont les recherches portent sur des aires culturelles ou des contextes historiques différents.