Palmarès 2017 – 2 chercheurs Hastec récompensés – Médailles de Bronze du CNRS (INSHS)

13 septembre 2017 Aucun commentaire »
Palmarès 2017 – 2 chercheurs Hastec récompensés – Médailles de Bronze du CNRS (INSHS)

La Médaille de bronze récompense le premier travail d’un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.


Anna Poujeau (Postdoctorante Hastec 2013-2014)
Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor)

Chercheuse en anthropologie politique et religieuse

Les recherches d’Anna Poujeau traitent de la parole poétique funéraire des chrétiens de Syrie, à la fois sous l’angle de l’ethnographie de la parole et de l’anthropologie des passions politiques. Après une thèse en ethnologie à l’université Paris-Nanterre, soutenue en 2008, elle effectue un post doctorat au laboratoire d’Anthropologie sociale et culturelle de l’université de Liège (Belgique). Durant cette période, Anna Poujeau mène plusieurs enquêtes de terrains auprès de communautés chrétiennes de Syrie. Au sein de la fondation Thiers, dont elle est pensionnaire de 2010 à 2013, la chercheuse approfondit ses travaux sur la poésie orale associée aux funérailles de cette minorité. Recrutée comme Postdoctorante au sein du Labex Hastec d’octobre 2013 à septembre 2014, elle publie la même année, en février 2014,  « Des monastères en partage. Sainteté et pouvoir chez les chrétiens de Syrie ». Elle est recrutée ensuite comme chargée de recherche au Centre d’études en sciences sociales du religieux fin 2014. Au-delà de l’étude de la multi-confessionnalité du christianisme, l’ouvrage offre un regard pertinent sur la société syrienne dans son ensemble. S’inscrivant dans un contexte de violences interconfessionnelles, les recherches récentes de l’anthropologue interrogent la manière dont les prises de parole féminines infléchissent les modalités du jeu social.

  • Chargée de recherche CNRS
  • Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor), CNRS / EHESS, Paris
  • Institut des sciences humaines et sociales
  • Délégation Paris B

Wolf Feuerhahn (membre du conseil de direction du LabEx Hastec)
Centre Alexandre Koyré (CAK)

Chercheur en histoire des sciences et des savoirs

Comment les savoirs ont-ils été organisés, découpés et partagés en Europe, du XVIIIe siècle à nos jours ? Telle est la question à laquelle tente de répondre Wolf Feuerhahn. Après un cursus de philosophie, il soutient en 2007 une thèse dans laquelle il met en évidence la position charnière et controversée de la psychologie entre sciences de l’esprit et sciences de la nature. Ce travail le rend attentif à la manière dont les savants qualifient leurs domaines de recherche et à la variété de pratiques recouvertes par chacune de ces étiquettes. Au Centre Alexandre-Koyré (Paris), Wolf Feuerhahn développe alors une approche transnationale de l’histoire des découpages des savoirs (partages, conflits des facultés, programmes interdisciplinaires). Il travaille notamment sur la circulation et les traductions de méta-catégories, comme les oppositions entre sciences et lettres. Un des enjeux est de comprendre les phénomènes sémantiques à l’œuvre dans la circulation de ces concepts. Auteur d’une cinquantaine d’articles scientifiques et de plusieurs ouvrages collectifs publiés à la fois en anglais, en français et en allemand, il codirige la Revue d’histoire des sciences humaines et la collection « Archives » des Publications scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle. Directeur-adjoint du Centre Alexandre-Koyré depuis 2014, il prépare actuellement une histoire transnationale et transdisciplinaire du terme « milieu » depuis la deuxième moitié du XIXe siècle.

  • Chargé de recherche CNRS
  • Centre Alexandre Koyré (CAK), CNRS / EHESS, Paris.
  • Institut des sciences humaines et sociales
  • Délégation Paris B

A lire aussi