21 décembre : Séminaire « Les écritures minoritaires d’Asie. Origines, transmissions et usages »

9 décembre 2017 Aucun commentaire »

Si parler d’écritures en Asie fait immédiatement songer à deux grandes aires culturelles : l’Inde et la Chine d’où de nombreuses écritures tirent leurs origines, référence est encore rarement faite aux écritures minoritaires également observables sur ce vaste continent. En effet, il est remarquable qu’un certain nombre de groupes ethniques connaissent ou se réfèrent à des traditions graphiques particulières, peu ou prou récentes, et le plus souvent réservées à quelques initiés. Ce sont ces pratiques scripturales, « ultra-minoritaires » donc, entourées (voire insérées dans) de grandes traditions lettrées associées à des États puissants (la Chine et l’Inde notamment), qu’elles soient visuellement observables ou mythifiées (et donc seulement évoquées) que nous proposons ici d’interroger. Que dire de leurs origines – pouvant être associées à une découverte, à une révélation voire à un emprunt –, de leur transmission, des références à des écritures disparues, et de leur caractère si minoritaire et si diversifié (parfois même au sein d’une même minorité) ? À quels types d’usages ces écritures renvoient-elles ? Comment et par qui sont-elles tracées, lues, et manipulées par le biais des divers supports sur lesquels elles s’inscrivent ? Quid des représentations du monde et des logiques de pensée auxquelles elles renvoient ?

Séminaire mensuel organisé à l’EHESS par Aurélie Névot (CNRS-CECMC) et Cécile Guillaume-Pey (post-doctorante 2016-2017 du Labex HASTEC)

21 décembre 2017 de 13h à 15h
Cécile Guillaume-Pey (post-doctorante du Labex HASTEC)
« De la pierre à l’ordinateur. Modalités de transmission des ‘‘lettres-esprits’’ chez les Sora (groupe tribal du centre-est de l’Inde) »