29 juin – Liturgie et identité nationale dans l’Europe moderne. Les Offices propres des saints nationaux, XVIe-XVIIIe siècle – Journée d’études

19 juin 2018 Aucun commentaire »

L’historiographie et la sociologie ont montré l’importance de la symbolique religieuse dans la constitution des identités et en particulier des identités nationales à l’époque moderne. La sainteté y occupe une fonction capitale, les saints établissant un lien avec des lieux et des communautés, réels ou imaginés. L’époque moderne représente un temps fort dans ce processus de construction. Alors qu’auparavant la sainteté était principalement locale et universelle, on observe l’essor, à partir de la fin du Moyen Age, d’une sainteté nationale. La réforme liturgique tridentine a joué un rôle décisif dans l’amplification de ce mouvement en stimulant l’écriture d’offices propres de saints nationaux. Cette rencontre se propose d’envisager pour la première fois, à l’échelle européenne, ces recueils, l’évolution de leur composition, leur circulation et leurs usages dans la construction des identités nationales.

Journée d’études organisée par
Antoine Mazurek (LabEx HASTEC / IHMC)
avec le soutien du LabEx HASTEC
et de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine