25 septembre – Soirée de lancement – mise en ligne du webdocumentaire « Le cloître et la prison. Les espaces de l’enfermement »

29 août 2018 Aucun commentaire »

Le 26 septembre prochain sera publié le web-documentaire « Le cloître et la prison », un travail d’envergure et fruit d’un collaboration pluriannuelle entre plusieurs institutions dont le labex Hastec, les Archives nationales, la FMSH, le Centre Georg Simmel et l’EHESS.

Teaser – Le cloître et la prison, les espaces de l’enfermement  : https://www.youtube.com/watch?v=RXKPuF14xIU

Pour ceux qui sont intéressés, merci de vous pré-inscrire à la soirée de lancement du webdocumentaire, le 25 septembre, auprès de Falk Bretschneider (bretschn@ehess.fr) afin que nous puissions vous faire parvenir une invitation. Vous pouvez le faire jusqu’au 17 septembre.

Savez-vous que nombre d’abbayes françaises ont été transformées en prisons à partir du début du XIXe siècle ? Avec le webdocumentaire Le cloître et la prison, les espaces de l’enfermement, découvrez comment les monastères ont servi de modèle aux institutions d’enfermement punitif telles qu’elles existent encore aujourd’hui. Laissez-vous guider par Jean-François Leroux, président de l’association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux, pour une visite de Clairvaux, dans l’Aube, abbaye cistercienne fondée en 1115, transformée en prison sous Napoléon en 1808, dont la fermeture est annoncée pour 2022. Cette visite saisissante vous conduit dans 9 lieux et 43 thématiques, du monde monastique du XIIe siècle à l’univers carcéral du début du XXe siècle, des hôtels-Dieu du XVe siècle aux maisons de discipline du XVIIe siècle. Entrez dans Le cloître et la prison. Le cloître et la prison, les espaces de l’enfermement Accessible à partir du 26 septembre 2018 sur lecloitreetlaprison.fr

A lire aussi