Axe de recherche n°6

7 mai 2019 Aucun commentaire »
Axe de recherche n°6

Responsables : Pierre-Antoine FABRE (CéSor/EHESS), Ghislaine CHARTRON (Dicen IdF/CNAM) et Evelyne BROUDOUX (Dicen IdF/CNAM)

Descriptif de l’Axe 6 / « Technologies numériques et transformations des connaissances »

(en français/anglais)


Depuis la création du LabEx HaStec, il y a dix ans, la conversion numérique des savoirs s’est accomplie. On pouvait encore, il y a dix ans, en concevoir une approche purement instrumentale. Nous savons aujourd’hui que ces technologies traversent de part en part l’accumulation et la transmission de nos connaissances, dans tous les domaines sans exception, de la médiévistique à l’économie, de la philologie à l’histoire, de la démographie à l’anthropologie.

Dans une perspective interdisciplinaire et transhistorique, ce nouveau programme se propose d’observer les dispositifs numériques qui façonnent l’accès aux connaissances et conditionnent leur transmission. Des types spécifiques de savoirs apparaissent, une technicité de l’écriture s’impose, des plateformes sont conçues pour recueillir des témoignages, des savoir-faire, et constituent une nouvelle forme de capital culturel dans lequel le public côtoie le spécialiste et l’expert Les hiérarchies symboliques s’en trouvent profondément déstabilisées. Au profit de nouvelles hiérarchies ?

Il se propose aussi de comprendre ce que l’on fait faire au numérique et comment en retour il nous influence, par la transformation des contenus mais aussi par les modalités de circulation des savoirs scientifiques et culturels et par la modification des pratiques, dans la construction du sens, des représentations et des croyances.

A lire aussi