Séminaire « Approches transversales des objets et pratiques du religieux : sainteté, exemplarité, haut-degré »

3 janvier 2021 Aucun commentaire »

Coordination : Eloi FICQUET (MCF EHESS), Nathalie LUCA (DR CNRS) et Séverine MATHIEU (DE EPHE)

les Lundis, 9-12h,
lien de la visioconférence

Cet enseignement transversal proposé aux étudiants de la mention « sciences des religions et sociétés », et bien sûr ouvert aux étudiants relevant d’autres mentions, est conçu sous forme d’atelier pour mettre en pratique une véritable interdisciplinarité dans l’étude des faits religieux. Si chaque discipline doit être envisagée selon des méthodes, notions, objets et débats qui la constituent et l’animent, la compréhension des croyances, expressions et pratiques des religions et des faits religieux ne saurait atteindre un niveau de compréhension générale en se déployant sur des lignes parallèles. Le croisement des perspectives, l’échange des paradigmes, la confrontation critique des interprétations doivent aussi être recherchées. Cet atelier proposera donc de combiner plusieurs lectures, démarches d’observation et d’analyse en travaillant collectivement sur une thématique commune, renouvelée chaque année. Cette année sera à nouveau consacrée au questionnement de la notion de sainteté, comprise à travers les notions génériques d’exemplarité et de haut degré, de façon à observer sur divers terrains les dispositifs de construction, de fixation, d’entretien et de sollicitation de personnalités référentielles à un niveau superlatif.

[#5] 4 janvier 2021

Filippo Ronconi
Saintetés égyptiennes transportées en Italie
Martina Ambu