8 avril – Les nouveaux paradigmes de l’Archive – séminaire – séance 1/4 (14h-17h)

29 mars 2021 Aucun commentaire »

Le séminaire public « Les nouveaux paradigmes de l’Archive » est coordonné par le Conservatoire National des Arts et Métiers (laboratoire Dicen‐IDF) et les Archives Nationales en partenariat avec le LabEx hastec. Il est ouvert aux chercheurs, jeunes chercheurs, étudiants (niveau Master) en archivistique, documentation, et traitement des Data, et professionnels des archives et du Records Management.
Il propose d’analyser les nouveaux paradigmes de l’Archive liés à la généralisation des documents numérisés ou nativement numériques et des données massives. L’enjeu est d’identifier les disruptions liées aux mutations numériques du document, aux flux de data, au rôle des algorithmes, et à l’intelligence artificielle, et d’envisager les conséquences des nouvelles productions issues de la société et des organisations publiques et privées, sur les pratiques archivistiques : Comment les missions traditionnelles de collecte, de conservation, de classement et de communication s’adaptent‐elles déjà et s’adapteront‐elles à ces nouveaux objets?

Comité Scientifique
Evelyne Broudoux (Cnam), Ghislaine Chartron (Cnam), Françoise Lemaire (AN), Rosine Lheureux (AN), Yann Potin (AN), Clothilde Roullier (AN), Claire Scopsi (Cnam), Martine Sin Blima‐Barru (AN)

Séance 1 – Jeudi 8 avril- 14h-17h

Regards croisés sur les singularités des archives audiovisuelles. L’exemple des archives du bicentenaire de la Révolution française.

Inscription auprès de claire.scopsi@lecnam.net

Programme 2021 | Les Nouveaux Paradigmes de l’Archive (hypotheses.org)

Des fonds audiovisuels relevant des mêmes thématiques peuvent être dispersés dans des collections ou des institutions différentes dans lesquels ils sont traités selon des logiques singulières. Comment les chercheurs accèdent-ils à ces fonds? Comment le numérique est-il envisagé pour ménager l’accessibilité à l’ensemble de ces fonds? Nous prenons l’exemple des archives du bicentenaire de la Révolution française, pour faire un état des lieux des initiatives, 30 ans après l’événement.

Table ronde animée par Martine Sin Blima-Barru. Responsable du Département de l’archivage électronique et des archives audiovisuelles, Archives Nationales

• Annie Duprat. Professeure des Université émérite en Histoire moderne. Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines IECI – Institut d’études culturelles et internationales Laboratoire centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
  • Patrick Garcia. Historien, professeur d’histoire à l’université de Cergy-Pontoise, à l’ESPE de l’académie de Versailles et chercheur associé permanent à l’Institut d’histoire du temps présent
    • Jean Noël Jeanneney. Ancien secrétaire d’Etat, historien, président de la mission du Bicentenaire de la Révolution française et de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
    • Agnès Magnien. Conservatrice générale du patrimoine, directrice des collections à l’INA, auteure de Le bicentenaire de la Révolution : répertoire numérique détaillé des archives de la Mission du Bicentenaire / Agnès Étienne-Magnien, Anne-Claude Lamur-Baudreu, Archives nationales.
    • Côme Semien. Maître de conférences en Histoire moderne à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne
  • Xavier Sené. Conservateur des bibliothèques, adjoint de la directrice de l’audiovisuel à la BnF

Prochaines séances

Juin 2021 : Le web-documentaire : une valorisation narrative des archives. Le web-documentaire s’est installé dans le paysage médiatique. Comment le secteur du patrimoine aborde-t-il ce genre éditorial et pour quel objectif? Quelles sont les méthodes, les options de narration, les bonnes pratiques et les formations. Quelle est la durée de vie d’un web-documentaire et comment l’archive-ton ?

Octobre 2021 : Les entrepôts de conservation des données de la recherche : état de l’art, labels et processus de professionnalisation

Décembre 2021 : Collecter les mémoires en ligne du confinement. Collectes « à chaud » de flux continus vs archivage de données liées à des événements…Nouveau paradigme, ou dérive ?