15 avril – Séminaire « Pédagogie dans les écoles d’art : archives en partage »

12 avril 2021 Aucun commentaire »
15 avril – Séminaire « Pédagogie dans les écoles d’art : archives en partage »

Première séance du séminaire

« Pédagogies dans les écoles d’art: archives en partage »

Jeudi 15 avril 2021, 9h30 sur Zoom. Inscriptions : recherche@chartes.psl.eu

Titre
« De l’utilité et de la pérennité des guides des sources aujourd’hui : mise en perspective de la réalisation d’un guide des sources dans le cadre du programme Histoire de la pédagogie de la création artistique »

Détails du programme: https://hpca.hypotheses.org/603

Résumé
Les sources nécessaires à l’appréhension de la pédagogie artistique sont nombreuses, dispersées et pas nécessairement faciles à localiser. Registres d’élèves, plaquettes d’établissements, supports de cours, manuels pédagogiques, notes de cours et travaux d’étudiants, captations audiovisuelles de cours, plans d’aménagement, archives orales, reportages audiovisuels sont autant de documents sur lesquels s’appuyer mais qu’il faut d’abord localiser.
Les guides des sources, « instruments de recherche décrivant au niveau approprié les fonds ou collections relatifs à un thème donné, indépendamment des lieux de conservation et des systèmes de classement », constituent dans la pratique archivistique française la réponse traditionnelle à ce problème de repérage de sources dispersées. Mais sont-ils encore pertinents aujourd’hui, à l’heure de l’agrégation des instruments de recherche des fonds d’archives dans des portails directement accessibles sur internet, comme FranceArchives, Calames ou le Portail européen des archives ?
Les intervenants, représentant les services prescripteurs (Service interministériel des archives de France), les institutions patrimoniales (Archives nationales) et les organismes de recherche (comité d’histoire du ministère de la Culture, ENC et Centre Jean-Mabillon) partageront leurs réflexions sur ce sujet, en se basant sur la présentation de guides réalisés ces dernières années.
La séance sera l’occasion de présenter le projet de guide des sources en cours de réalisation par l’Ecole nationale des chartes, dans le cadre du projet HPCA, sur l’histoire de la pédagogie de la création artistique dans les 5 établissements d’enseignement supérieur placés sous tutelle du ministère de la Culture et rattachés à l’université Paris-Sciences et Lettres : Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), Ecole nationale supérieur des arts décoratifs ‘ENSAD), Ecole nationale supérieure des beaux-arts ‘ENSBA), La Fémis.

Intervenants :
– Arlette Auduc (Comité d’histoire du ministère de la Culture)
– Stéphanie Louis (ENC- Centre Jean Mabillon)
– Christine Nougaret (Centre Jean-Mabillon)
– Geneviève Profit (Archives nationales)
– Matthieu Stoll (Service interministériel des archives de France)
– Edouard Vasseur (ENC – Centre Jean-Mabillon)
– Magalie Vetter (ENC)

A lire aussi