Opérations s’inscrivant dans plusieurs programmes collaboratifs en 2014

Colloques

  • VIIe Congrès international de latin médiéval : « Le sens du temps ». PC 2, 4, 6

Responsables : Pascale BOURGAIN (Ecole nationale des Chartes) et Anne-Marie TURCAN-VERKERK (SAPRAT, EA 4116, EPHE)

Calendrier : Colloque international du 10 au 13 septembre 2014

Production : publication des actes du colloque

Résumé du projet : le Moyen Age a vu se transformer la perception du temps, passant d’un temps rythmé par la longueur des jours selon les saisons aux décomptes plus précis des premières horloges. Mais l’évolution de la perception du temps influe sur de nombreux aspects de la vie quotidienne et de la vie spirituelle, intellectuelle et culturelle, pour lesquels diverses pistes, non exclusives, sont envisageables : aspects philosophiques, théologiques, calendaires et liturgiques, historiques, techniques, grammaticaux, littéraires… pour n’en citer que quelques uns. L’abondante production écrite du Moyen Âge latin permet d’étudier les facettes et les interactions de cette perception ou conception du temps, dans la diachronie comme dans la synchronie, selon les régions et selon les milieux sociaux.


  • Philippe le Chancelier, penseur, poète et théologien parisien du début du XIIIe siècle. PC 2, 3, 5

Responsable : Julie BRUMBERG-CHAUMONT, LEM (UMR 8584)

Calendrier : colloque international du 3 au 5 février 2014, IRHT (Paris)

Production : Publication d’un ouvrage de synthèse sur Philippe le Chancelier, dans la collection « Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge » des éditions Brepols

Résumé du projet : homme de savoir et de pouvoir, Philippe le Chancelier (mort en 1236) se distingue par une production de qualité dans des domaines aussi divers que la théologie, la prédication, ou encore la poésie lyrique. Sa fonction de Chancelier de Notre-Dame de 1217 à 1236 le place au coeur stratégique de la vie canoniale parisienne. La recherche moderne s’accorde à souligner les aspects multidimensionnels de cette personnalité complexe. Cependant, sa production est, encore aujourd’hui, irrégulièrement étudiée et peu de travaux se sont attachés à comprendre les liens entre ses différents aspects. C’est ce que nous proposons de faire par le biais de ce colloque. Il s’agit d’abord de faire le point sur l’état des connaissances dans chacun des domaines auxquels le chancelier parisien s’est exercé, mais aussi de faire dialoguer ces corpus de manière à faire apparaître des zones de cohérence ou des registres intertextuels encore peu explorés.


  • Le cadavre montré. Savoirs et pratiques autour de l’exposition du corps mort, de la modernité à la contemporanéité PC 2 et 6

Responsables : Diego CARNEVALE (Membre associé du LabEx HASTEC), Vincent DENIS (Institut Universitaire de France et IHMC, Université Paris 1)

Calendrier : colloque européen mi-juin à Paris

Production : Publication d’un ouvrage collectif

Résumé du projet : l’opération scientifique que nous proposons ici est un colloque européen destiné au public des chercheurs intéressés par l’histoire du corps mort. L’objectif est de réunir des spécialistes reconnus et des jeunes chercheurs autour d’un problème spécifique : les savoirs et les pratiques concernant la conservation et la préservation du corps mort. Le cadre chronologique a été établi en raison des résultats de l’historiographie récente. En effet, la Renaissance et la seconde moitié du XIXe siècle sont désormais considérées comme deux étapes décisives dans le long processus de « médicalisation » du corps, c’est-à-dire du parcours qui a conduit le savoir médical à gagner une position prééminente par rapport aux autres savoirs, notamment celui religieux, qui interviennent dans la définition du statut du corps.


  • Colloque sur « Les objets qui captent l’invisible : entre savoirs, techniques et croyances » . PC 3 et 6

Responsables : Charlotte BIGG (centre Koyré), Nathalie LUCA (CEIFR)

Calendrier : Colloque internationale du 1 au 3 décembre 2014 à l’ESCP Europe à Paris

Production : ce colloque internationale est une étape incontournable pour la préparation du projet d’exposition qui porte le même nom et que nous espérons pouvoir réaliser à l’horizon de 2019

Résumé du projet : l’ambition de cette exposition est simple : montrer, par la mise en scène d’objets et de machines conçus dans des cultures et à des époques différentes, que Croire et Savoir s’engendrent mutuellement, inlassablement. Ce sont les deux faces d’une même pièce et leur union forge la connaissance. Qu’on tente de les séparer et l’ensemble se sclérose : la religion devient secte, le savoir, idéologie. De tous temps et en tous lieux, des objets et des instruments plus ou moins sophistiqués, séduisants, fascinants, ont guidé notre vision du monde dans ses dimensions historiques, spatiales, géologiques, énergétiques, cognitives, spirituelles et matérielles, restées hors de portée des sens, mais jamais au-delà de l’imagination. Car le moteur de nos inventions repose sur le désir de démontrer ce en quoi l’on croit. Or, la notion de preuve se compose de multiples facettes ; de plus elle varie d’une culture à une autre, d’une époque à une autre, ce qui est pensé comme sûr pour les uns, devenant simple croyance, pour les autres.

Membres du comité scientifique et d’organisation :

Emma Aubin-Boltanski (CEIFR), Jean-Philippe Bouilloud (ESCP), Stefania Capone (IIAC), Guillaume

Mazeau ( IHRF), Jeanne Peiffer (Centre Koyré), Anne Marie Polo de Beaulieu (GAHOM), Antonella

Romano (Centre Koyré), Brigitte Tambrun (LEM), Nadine Wanono (CEMAf).

Thématiques des films qui seront présentés pendant le colloque : durant les soirées de ce colloque, sur les trois jours, seront présentés films ou extraits de films en lien avec les objets que nous aurons abordés durant la journée. Ces projections seront organisées par Nadine Wanono (CEMAf)

La foudre : dans les hommes qui font la pluie (1951), et Yenendi de Ganghel (1967), Jean Rouch s’intéresse à Dongo, le génie du tonnerre. On y découvre les relations que les humains entretiennent avec lui afin de rétablir un équilibre climatique favorable à la prospérité du groupe. Composé au fil des quatre saisons, le film de fiction documentaire intitulé Foudre, d’Emmanuel Morgaine (2013, 3h50) permet de découvrir différentes représentations de la foudre, ses croyances, les pratiques qu’elle suscite. Enfin, des extraits de films comme Dracula ou Frankestein ainsi que certains dessins animés comme frankenweenie permettront de se rendre compte de l’imaginaire qui entoure les représentations de la foudre et du tonnerre.

La lunette de Galilée, l’astronomie et les étoiles : en puisant dans le corpus des films consacrés à Sirius, nous illustrerons des théories contradictoires et parfois fantasques développées par les astrophysiciens, les ethnologues et les ufologues autour de la question de cette étoile double, invisible à l’oeil nu. Que montre la caméra, le télescope, la lunette ? Nos projections, nos rêves, les preuves scientifiques de la manifestation d’une étoile partiellement invisible dans le cosmos. Nous pourrions faire un parallèle avec Galilée et un rapprochement entre les observations de Sirius et de Jupiter.

La lanterne magique, la caméra, les techniques du faire croire : la présentation d’extraits de films d’archives permettra de découvrir comment les techniques cinématographiques (de la prise de vue aux projections) servaient les entreprises de persuasion. Dès la première moitié du 20è siècle, les missions catholiques ou protestantes ont produit, sur les terrains africains notamment, des films dont le principal objectif était de prescrire des comportements religieux attendus, qui disqualifiaient les traditions religieuses héritées ou les coutumes, pour mieux valoriser les bienfaits de la conversion au christianisme.

Ces projections étaient accompagnées d’artifice comme la production de fumée afin de renforcer une ambiance propice à l’imprégnation spirituelle recherchée. Désormais produits par des amateurs sans grand moyen, ces documents connaissent néanmoins une très large diffusion sur internet. Nous pensons également aux films produits dans les années 1990 sur les apparitions de Bayside (New-York) : un

homme se disant investi de la mission de diffuser les messages transmis par la Vierge à Veronica Lueken (1923-1995) fait une exégèse systématique des polaroïds pris par des fidèles sur le site de l’apparition : son discours transforme l’image en dispositif probatoire : des points lumineux deviennent le Saint-Esprit, des stries rougeâtres l’annonce d’un cataclysme prochain…


  • Colloque «Dans l’atelier des intitulés. A propos de la singularité du Collège de France » . PC 4 et 6

Responsables : Wolf FEUERHAHN (CNRS, Centre Alexandre Koyré – UMR 8560)

Calendrier : Colloque portant sur la perpétuation, transformation et création des intitulés de chaires du Collège de France, du 27-29 novembre 2014 , au Collège de France, Amphithéâtre M. Halbwachs

Production : Les actes du colloque feront ensuite l’objet d’une publication

Résumé : le colloque « Dans l’atelier des intitulés. A propos de la singularité du Collège de France » a pour objectif d’interroger l’historicité de ce que les représentants du Collège considèrent comme sa spécificité : la libre transformation des intitulés de chaires. L’idée est ainsi double. Explorer l’histoire d’une institution centrale, mais qui n’a fait l’objet que de rares travaux. D’un point de vue de méthode, étudier de près cette opération de partage des savoirs bien spécifique qu’est la fabrication d’intitulés de chaires. Entrer dans l’atelier des intitulés revient à mettre au jour les arguments mobilisés, les modèles (français ou étrangers) revendiqués, les rivalités entre institutions comme entre savants, les différenciations et les hiérarchisations entre les savoirs en contexte. Ce colloque est le fruit d’une coopération entre les programmes collaboratifs 4 et 6 qui partagent un intérêt pour l’étude des opérations de savoirs, des traditions dont elles héritent ou qu’elles initient.

 

Journée d’études

  • Journée d’études et Atelier «STUDIUM 2». PC 1 et 7

Responsables : Thierry Kouamé et Jean-Philippe Genet, UMR 8589 LAMOP

Calendrier 2014 :

* janvier-mars 2014 : finalisation du dictionnaire prototype et transfert des bases connexes test sous PROSOP

* 12 mars 2014: organisation de la journée d’étude Studium II à Paris et mise en ligne du site collaboratif

* 13-14 mars 2014: co-organisation de l’atelier Héloïse III à Lyon (avec l’ENS de Lyon)

* avril-décembre 2014 : compléments de saisies sur les notices du dictionnaire et liens avec les sources numérisées

* novembre 2014: participation à l’atelier Héloïse IV à Berne

Production : Création d’une base de données collaborative en ligne

Résumé : Studium 2 est la deuxième phase du projet Studium Parisiense, commencé en 2010 et labellisé par le LabEx HASTEC en 2011 : il repose sur un logiciel de prosopographie, PROSOP, et sur un dictionnaire informatisé des membres de l’université de Paris des origines à l’époque moderne. Le logiciel continuera d’être développé au LAMOP et adapté aux besoins de l’EA 127 par le PIREH; le dictionnaire, mis en forme et nourri de 4 000 notices, entrera dans sa phase collaborative et interactive. Adossé à la Bibliothèque de la Sorbonne et aux Archives nationales, un groupe de travail, constitué en mars 2014 à l’issue du programme ERC SAS, sera mis en place et coordonné avec le réseau HELOÏSE (European Workshop on Historical Academie Databases). Chacun testera, selon sa spécialité, les différents domaines institutionnels, intellectuels et sociaux couverts par la base de données et tout ce qui touche à la production manuscrite et imprimée des individus enregistrés.


  • Journée d’études « Atlas des dévotions à l’âge moderne : les dévotions mariales ». PC 1, 2, 3 et 5

Responsable : Jean-Marie Le Gall, professeur Paris1, IHMC (UMR 8066)

Calendrier 2014 : 2 journées d’étude (28 février – 1 mars 2014)

Production : Atlas sur les dévotions mariales XVI-XVIIIe

Résumé : IL S’AGIT A PARTIR DE L’EXPLOITATION DES BREFS D’INDULGENCE SOLLICITES A TRAVERS LA CATHOLICITE ET ACCORDES PAR ROME D’ETUDIER DANS LA DUREE ET L’ESPACE L’EVOLUTION DES DEVOTIONS, LE RAPPORT ENTRE CENTRE ET PERIPHERIE, LES CIRCUITS (COUR, ORDRES RELIGIEUX, VILLES) DE PROMOTION D’UNE DEVOTION ET SES USAGES SPIRITUELS OU THEOLOGICO POLITIQUES. UNE PREMIERE JOURNEE D’ETUDE EN VUE DE LA REALISATION DE CET ATLAS PORTERA SUR LES DECLINAISONS MULTIPLES, SPIRITUELLES, CONOGRAPHIQUES, POLITIQUES DU CULTE MARIAL. FAIRE CROIRE ET FAIRE VOIR.


  • Journée d’études doctorales « Sacrés liens ! Etudier les liens en Sciences socialesdes religions », deuxième édition. PC 2, 3 et 4

Responsable : Léo Botton, CARE/CRH (Centre d’Anthropologie Religieuse Européenne/ Centre de Recherches Historiques UMP 8558)

Calendrier 2014 : Journée d’études doctorales, dont la date n’a pas encore été fixée mais qui devrait se tenir pour la mi-mai 2014, se déroulera au bâtiment le France 190-196 avenue de France 75013 Paris en salle du Conseil

Production : Publication en ligne sur un carnet (http://sacresliens.hypotheses.org/) et/ou sur le site des institutions partenaires

Résumé : le lien est, au sens propre, ce qui entrave, ce qui contraint, mais c’est aussi ce qui unit affectivement, moralement, socialement, les individus entre eux. Selon une étymologie controversée, le lien serait à l’origine de la religion (religare). Que ce soit dans le lien à la divinité, à la transcendance, au groupe ou à l’autre, la construction d’une relation constitue un élément essentiel du fait religieux. La diversité des liens développés par les individus appelle donc à s’interroger, dans une perspective pluridisciplinaire et diachronique, sur la façon dont l’individu et le groupe construisent leur rapport à l’objet de croyance. Trois axes non limitatifs peuvent être proposés : moyens d’instituer le lien à la transcendance et à la surnature ; pratiques ascétiques et reconfigurations du lien social ; les liens virtuels et leurs impacts sur la vie hors-ligne.


  • Journée d’études « Le Serment : un objet historique dans la longue durée ». PC 1, 2, 3, 4, 5 ,6 et 7

Responsable : Jean-Marie Le Gall, professeur Paris1, IHMC (UMR 8066)

Calendrier 2014 : Séminaire pluriannuel

Production : production d’un livre

Résumé : l’atelier que nous proposons sur le serment entend élargir un chantier ouvert de façon magistrale par Paolo Prodi sur cet engagement proscrit par le Nouveau Testament (Matthieu 5, 33-37), intégré et garantit par l’Eglise qui n’en fait pas cependant un sacrement puis mobilisé comme un sacrement ou comme un contrat par les communautés ou le pouvoir étatique.

Notre ambition n’est pas de discuter le livre ni de répéter les nombreuses études consacrées au serment notamment par les médiévistes, mais de concilier un état de la question et l’exploration de champs qui ont été peu abordés comme le statut du serment dans le monde antique, grec et romain, et dans les autres grandes religions du livre, judaïsme et Islam. D’explorer peut être aussi la position des églises réformée, luthérienne et anglaise sur ce sujet.

Nous entendons aussi analyser des discours et des milieux un peu négligés par l’ouvrage de Prodi. Si ce dernier a accordé de l’importance aux communautés jurées, il a peu abordé la question du serment chevaleresque, de l’engagement de la « foi » qui dépasse de loin le rite de l’hommage vassalique puisqu’il se décline aussi lorsqu’un chevalier se rend sur le champ de bataille.

L’objectif de cette enquête est tout à la fois d’explorer les principes qui engagent le serment ou sa violation (foi, parole, contrat, sacrement, otage, parjure, mensonge, déshonneur), de clarifier la distinction voeu et serment, que d’étudier la performativité du rituel en prêtant attention au lieu, au temps, aux formes, au support, au cadre que prend pratiquement la prestation de serment et les conséquences de sa rupture. Il s’agit aussi de cerner les publics soumis à cette pratique ; le serment est il exigé d’une élite, de l’ensemble de la collectivité ou d’une minorité ? Dès lors réclamer le serment est-il une manière de fidéliser un groupe sur le mode vertical, de solidariser une collectivité sur le mode horizontal ou de discriminer une minorité?

Le serment n’est pas un archaïsme de sociétés pré ou mal sécularisées puisqu’il fut et reste encore exigé de certains régimes contemporains. Soit pour attester d’une sincérité dans la relation d’un fait passé dont on est témoin, soit pour engager l’avenir par une promesse. Mais quelle est la place du serment dans une société de confiance ?

 

Ateliers

  • Ateliers « séminaire pluridisciplinaire « La prosopographie : objets et méthodes »». PC 1 et 6

Responsable : Emmanuel ROUSSEAU (Archives nationales)

Calendrier 2014 : 6 séances prévues (10 janvier à l’ENS de Lyon, 12 février, 26 mars et 4 juin aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, 1 séance en octobre et 1 en novembre -dates à préciser- à l’ENS de Lyon)

Production : alimentation d’un carnet de recherche sur la plate-forme Hypothèses

Résumé : Alors que les travaux se réclamant d’une approche prosopographique se multiplient actuellement, ce séminaire pluridisciplinaire se propose d’interroger la méthode prosopographique même, par la prise en compte de travaux réalisés ou en cours, sous un angle scientifique (construction de l’enquête) et méthodologique (du choix des sources à la restitution des résultats). Ces questionnements favorisent la confrontation des différentes sciences sociales qui recourent à la prosopographie ainsi que les réflexions utiles aux recherches futures. Ce séminaire permet aussi un dialogue innovant entre chercheurs et archivistes autour des sources disponibles, mettant en évidence des gisements mal connus ou inédits et revenant sur les modalités d’usage les plus fécondes. Visant un public large, ce séminaire pluriannuel se déroule alternativement à l’ENS de Lyon et à Pierrefitte-sur-Seine (Archives nationales), et est adossé à un carnet de recherche Hypothèses. Chacune des six séances annuelles est organisée de manière thématique et réunit trois à quatre intervenants.


  • Ateliers « Classer les archives, classer les savoirs. Autour de la sous-série F/17 des Archives nationales». PC 1 et 6

Responsables : Emmanuel ROUSSEAU (Archives nationales), CHAPPEY Jean-Luc (Université de Paris I, IHMC-IHRF), Virginie MARTIN (Université Paris I, IHMC-IHRF), Julien VINCENT (Université de Paris I, IHMC)

Calendrier 2014 : 2 ateliers par an aux Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine

Production : publication électronique et diffusion sur site Internet institutionnel de 1 enregistrement audio

Résumé : L’OBJECTIF EST DE FAVORISER LA COLLABORATION SCIENTIFIQUE ENTRE DES CHERCHEURS SPECIALISTES DE L’HISTOIRE DES SAVOIRS ENTRE LA FIN DU 18E ET LE DEBUT DU 19ES ET DES ARCHIVISTES TRAVAILLANT SUR LA SOUS-SERIE F/17 DES ARCHIVES NATIONALES (INSTRUCTION PUBLIQUE). L’ANALYSE DES MODALITES, PROCEDURES ET ENJEUX DE CLASSIFICATIONS DES ARCHIVES ET DES SAVOIRS CONSTITUE L’OBJET CENTRAL DU PROJET. DES LE 19ES LES ARCHIVISTES ONT ETE CONFRONTES AU VOLUME DU CORPUS, A SON HETEROGENEITE, ET ONT EFFECTUE DES OPERATIONS D’ORGANISATION SUCCESSIVES DONT LES LOGIQUES COMPLIQUENT LA RECHERCHE ACTUELLE. F/17 DEVIENT AINSI EXEMPLAIRE DE CETTE TENTATIVE DE CLASSEMENT DES SAVOIRS. AU COURS DE 4 ATELIERS (2014 A 2015), PLUSIEURS EQUIPES, MELANT CHERCHEURS ET ARCHIVISTES, SE REUNIRONT POUR FAIRE PARLER SUR LA LONGUE DUREE LES MANIPULATIONS ARCHIVISTIQUES. LES ATELIERS SERONT L’OCCASION DE QUESTIONNER LES EFFETS DES CLASSIFICATIONS OPEREES PAR LES ARCHIVES SUR L’ECRITURE DE L’HISTOIRE DES SCIENCES ET DES SAVANTS.


  • Atelier «Mémoires de la Terre 2» . PC 2 et 4

Responsable : Renée KOCH PIETTRE – ANHIMA (UMR 8210)

Calendrier 2014 :

* Séminaire « Mémoires de la Terre » : 9 séances annuelles à Paris en 2014 (poursuite en 2015)

* Atelier de 5 jours à l’Université de Thessalie, avril 2014

* Consultations et montage du projet numérique, de juin à décembre 2014

* Consultations et montage du projet d’exposition, juin 2014-octobre 2015

Production : l’exposition réunira des objets ethnographiques et archéologiques, des photographies, cartes, schémas, des documents sonores et vidéo éventuellement interactifs, des textes ; elle sera accompagnée de son catalogue, version numérique et version sur papier.

Résumé : le projet « Mémoires de la Terre » explore la relation intime entre un territoire et une organisation humaine qui le déchiffre en ses signes élémentaires avant d’y imprimer ses balisages propres et d’en recevoir lecture de ses destinées. Des parcours rituels traduisent cette intimité avec une Terre indivisible et inaliénable, souvent construite en instance souveraine dans les sociétés anciennes. Cette notion toujours actuelle en certaines régions du monde s’oppose à la fiction juridique issue du droit occidental, de propriété privée transformant la terre en bien aliénable. Le projet comporte les opérations suivantes : un atelier sur les « parcours rituels » commencé en 2013, débouchant sur un « corpus » électronique à livrer en 2015, un atelier de 4 jours en 2014, une exposition (et son catalogue) accompagnée d’un colloque en 2015. Il réunira les compétences d’archéologues, d’historiens des religions, d’ethnologues et de juristes pour un état des lieux, une évaluation et des perspectives générales et pratiques.


  • Atelier de traduction, avec commentaire, des Eléments de Théologie de Proclus . PC 2 et 4

Responsables : Gwenaëlle Aubry (Centre Jean Pépin – UPR 76) et Philippe Hoffmann (UMR 8584 – LEM)Recherches Historiques UMP 8558)

Calendrier 2014 :

* un vendredi par mois, de 13h à 18h, dans les locaux de l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne

* Une semaine intensive au mois d’octobre 2014, au sein du campus CNRS de Villejuif, du lundi 20 au 25 octobre 2014

Production : Publication d’un livre présentant la traduction commentée des Eléments de Théologie

Résumé : comme l’explique Proclus (412-485), dans son Commentaire sur le Parménide de Platon, la doctrine platonicienne doit être considérée comme une théologie scientifique. À la suite de son maître Syrianus, Proclus souscrit entièrement à cette interprétation qui cependant ne va pas de soi. Pour dissoudre tout soupçon de scepticisme, Proclus va se lancer dans un double processus de validation: par une mise en parallèle intégrale du système platonicien avec les divinités d’autres théologies, à savoir l’Orphisme et les Oracles chaldaïques dans la Théologie platonicienne, et par une démonstration more geometrico sur le modèle des éléments d’Euclide dans les Éléments de Théologie. L’ouvrage comprend 211 propositions, suivies d’une démonstration. La première partie (prop. 1-112) porte sur les principes du système, alors que la seconde partie (prop.113-211) passe en revue les degrés de la réalité. Les Eléments de théologie auront une influence déterminante sur les théologies chrétienne et musulmane par l’intermédiaire du Liber de Causis.


  • Atelier et Journée d’étude « Légitimations du savoir », Ateliers de réflexion préliminaire sur le rôle des technologies intellectuelles, organisationnelles et matérielles dans la construction des savoirs légitimes dans le temps. PC 4, 6 et 7

Responsable : Jean-Claude Ruano-Borbalan, directeur du laboratoire HT2S CNAM

Calendrier 2014 :

* Atelier 1 : 21 mars 2014, 10h-13h, Cnam, amphi A – La légitimation du savoir : une question légitime ?

* Atelier 2 : 13 mai 2014 – 14h-18h, Cnam, salle du Conseil – Mesures de la science : instruments et machines pour légitimer le savoir scientifique

* Atelier 3 : 10 juin 2014 – 14h-18h, Cnam, salle 17.2.15 – Quel est le rôle des réseaux de communication dans la légitimation des cultures savantes et/ou scientifiques ?

* Atelier 4 : juillet (date à confirmer) – Nouveaux dispositifs, nouveaux savoirs : évaluer et mesurer la science

* Atelier 5 : septembre 2014 (date à confirmer) – Le rôle des normes et brevets dans la légitimation des savoirs de l’innovation

* Atelier 6 : octobre 2014 (date à confirmer) – Les dispositifs éditoriaux comme technologies de légitimation des savoirs en sciences

* Atelier 7 : novembre 2014 (6 novembre ou 20 novembre, 16h-20h, au Centre Malher) – Techniques intellectuelles dans la légitimation des savoirs profanes, entre politique et technologique

* Journée d’étude : décembre 2014 ou janvier 2015

http://technique-societe.cnam.fr/recherche/programmes-et-projets/ateliers-hastec-legitimations-du-savoir-2014-641238.kjsp

Production : Création d’un Site Web pour consigner les synthèses des interventions et débats (enregistrements vidéo/audio et texte) et des actes en ligne de la journée d’étude de clôture.

Résumé : une série d’ateliers, finalisée par une journée d’étude, sera consacrée à interroger, dans une perspective pluridisciplinaire à la fois généraliste et axée sur des cas d’étude, les dispositifs de légitimation des savoirs scientifiques et scolaires dans leurs dimensions techniques (à l’articulation des technologies matérielles et intellectuelles et des formes d’organisation institutionnelles ou informelles). Quelles techniques sont utilisées dans les processus de légitimation ? Plutôt qu’une approche épistémologique de la constitution des sciences, il s’agit davantage d’interroger l’articulation des techniques de légitimation des savoirs à la dimension politique (politique de la recherche académique et politique publique d’organisation et de médiation des savoirs). Ces ateliers constitueront une phase préparatoire à un programme de recherche sur plusieurs années. Une première phase est ainsi dédiée à définir les concepts, objets, questions associées à l’idée de « Légitimation des savoirs » dans le temps long, dans une perspective comparatiste ; cette première série accueille donc des chercheurs confirmés dont les travaux pourront éclairer la question dont les échanges avec les participants aux ateliers pourront préparer le terrain à des recherches futures ciblées sur la légitimation des savoirs par les techniques (une phase suivante est prévue avec des jeunes chercheurs en 2015). Cette phase est placée sous le signe de la pluridisciplinarité, mais envisage de déboucher sur la reformulation de la problématique en termes interdisciplinaires, ce à quoi s’essaiera la journée d’étude qui clôturera les ateliers.

 

Edition numérique / base de données

  • « Base de données Harmonia Universalis : pour une prosopographie de la Société de l’Harmonie Universelle (1783-1786) » PC N° 2, 6 et 7

Responsable : Bruno BELHOSTE, IHMC (UMR 8066)

Calendrier :

* Avril 2014 : mise en ligne sous une forme « ouverte », collaborative et évolutive, de la base de

données Harmonia universalis.

* Décembre 2014 : colloque international de présentation et d’exploitation de la base Harmonia

universalis. Ce colloque donnera lieu à la préparation d’actes.

* Fin 2014 : préparation de l’ouverture du site multilingue Mesmérisme/Mesmerism pour 2015.

Productions : base de données « ouverte », collaborative et évolutive (janvier 2014) et ouverture du site internet multilingue Mesmérisme/Mesmerism (déc. 2014)

Résumé du projet : le projet, d’une durée de deux ans, vise à reconstituer en construisant une base de données prosopographique le réseau mesmérien et à analyser ses liens avec la profession médicale et d’autres formes de sociabilités, en particulier savantes et maçonniques, à la veille de la Révolution française. Le mesmérisme offre une possibilité exceptionnelle d’explorer les relations entre savoirs et croyances, pratiques scientifiques et sociales, théories du monde et de la société et leurs applications médicales et politiques, avec des prolongements importants pendant et après la Révolution. La base de données prosopographique en ligne, intitulée Harmonia Universalis a été réalisée, sous une forme « ouverte », collaborative et évolutive, en 2013. Elle sera mise en ligne dès le début de l’année 2014 et sera susceptible d’être complétée et enrichie ultérieurement et en continu. Après une première journées d’études en décembre 2013, une deuxième journée d’études sera organisée 2014 pour présenter les résultats et en tirer les premières conclusions. Fin 2014, un site multilingue intitulé Mesmerisme/ Mesmerism, sur lequel la base de données Harmonia universalis sera implémentée, sera créé pour accueillir des documents sur l’histoire du mesmérisme en vue de développements ultérieurs.


  • Base de données « Projet GLOBUL (GLOssae Bibliae Universae LatinaE), jusqu’ici Bibliothèque virtuelle des commentaires, volet biblique. [Glose et Catena aurea] »ibliothèque virtuelle des commentaires (Phase A : commentaires bibliques et des règles religieuses) . PC N° 5 et 7

Responsable : Martin Morard (LEM UMR 8584)

Calendrier 2014 : Durée de l’opération provisoirement estimée à 6 ans : 2012-2017

Production :

– publication intégrale des quatre évangiles en ligne (sur le site http://www.Glossae.net de l’édition des commentaires suivants :

*Glose ordinaire de la Bible (édition incunable de référence) : transcription, mise en forme.

*Catena aurea de Thomas d’Aquin (édition de 1953) : collation sur deux manuscrits, identification des sources, annotations.

– opération de formation sous la forme d’un séminaire-atelier mensuel organisé dans le cadre de la direction d’étude de Nicole Bériou à l’EPHE, organisé par Martin Morard (CNRS) et Francesco Siri, offrant une initiation à l’étude historique des gloses de la période carolingienne au milieu du XIVe siècle.

Résumé : opération scientifique et de valorisation pluri-annuelle visant la constitution d’un corpus de commentaires de référence, édités sous forme électronique, interrogeables en mode texte et mis en ligne, constituant le socle de la Bibliothèque virtuelle des commentaires inscrite dans les objectifs du Labex en vue de nourrir la réflexion sur la problématique des commentaires et de l’acte de commenter. L’accent est mis sur la Glose ordinaire de la Bible et la Catena aurea sur les évangiles de Thomas d’Aquin, instruments de travail de référence de tous les commentaires bibliques entre le xüe siècle et le xive siècle.

Les oeuvres retenues pour commencer sont deux commentaires bibliques de référence, sources de la théologie et de la prédication depuis la réforme grégorienne jusqu’à la réforme protestante (XIIe-XVIe siècle). Sous mode de chaîne, ces textes commentent mot à mot l’Ecriture à l’aide de citations d’auteurs patristiques et ecclésiastiques latins et orientaux. Il s’agit de la Glose ordinaire de la Bible, élaborée en France au cours de la première moitié du XIIe siècle, et de la Catena aurea super quatuor evangelia ou explication continue des évangiles, chaîne latine de textes latins et grecs (traduits en latin), composée en Italie par Thomas d’Aquin aux alentours des années 1265. Les deux textes ont rayonné sur toute l’Europe et cimenté la culture religieuse latine et vernaculaire ; elles ont fonctionné comme des textes-repères connus de tous, et servi de source aux commentaires bibliques, à la prédication et à la théologie, influençant de nombreuses oeuvres dérivées (Bible moralisée, bible historiale, etc.).

L’opération « Glose » consiste à saisir manuellement et à publier sous la forme d’une suite lisible et continue le texte de l’édition princeps de la Glose ordinaire publiée en 1480/1481 à Strasbourg (2400 pages in folio) qui servira de texte de référence à la collation des différentes versions manuscrites inédites de la Glose.

L’opération « Catena » consiste à établir une édition scientifique de la Catena aurea par identification des citations patristiques et collation de la meilleure édition imprimée avec deux manuscrits.

Les deux textes feront l’objet à terme d’un encodage selon le langage TEI (Texte Encoding Initiative).

Le genre littéraire de ces textes en fait des objets de choix pour la réflexion sur la construction, la transmission et l’organisation du savoir religieux, au carrefour des générations, des langues et des cultures. Les domaines de recherche concernés sont l’herméneutique biblique, le commentaire, l’histoire de la Bible et de sa réception, les manuscrits, les traductions, sans oublier les problématiques de l’édition électronique. Le projet est étayé cette année par une opération de formation sous la forme d’un SEMINAIRE-ATELIER mensuel organisé dans le cadre de la direction d’étude de Nicole Bériou à l’EPHE, organisé par Martin Morard (CNRS) et Francesco Siri, offrant une initiation à l’étude historique des gloses de la période carolingienne au milieu du XIVe siècle.


  • « Le faire croire en images : reconfigurations russes des exempla issus de la tradition médiévale occidentale aux XVIIe-XXe siècles ». PC 3 et 7

Responsable : Marie Anne Polo de Beaulieu (Centre de recherches historiques, UMR 8558)

Calendrier : Opération prévue sur 4 années

Productions : Base de données multimédia et publication papier (ouvrage de synthèse)

Résumé du projet : « Le faire croire en images : reconfigurations russes des exempla issus de la tradition médiévale occidentale aux XVIIe-XXe siècles » est un programme scientifique pluriannuel qui vise à constituer et analyser un corpus des représentations figuratives des exempla médiévaux issues de la tradition du Magnum speculum exemplorum du Jésuite Jean Major (1614), traduit en russe vers 1674-1677. Le corpus se compose des peintures murales des galeries des principales églises de l’Anneau d’Or autour de Moscou, des enluminures de manuscrits russes, de gravures et de dessins. Une première mission à Moscou et Yaroslav (églises Saint-Jean-Baptiste et Saint-Elie) en 2012 a montré l’intérêt de cette enquête encore jamais réalisée. Les textes qui accompagnent ces fresques renvoient à la traduction en russe du Magnum Speculum exemplorum. Ce corpus pose donc la question des adaptations russes de ce vaste recueil d’exempla du XVIIe siècle dans la perspective du faire croire durant un long Moyen Age aux marges orientales de l’Europe jusqu’au XXe siècle.

 

Publications

  • « Hagiographie, sainteté locale, sainteté royale. Histoire sacrée, Pratiques cultuelles et patronage symbolique dans l’Europe de la fin du XVIe siècle au milieu du XVIIIe siècle » . PC 2 et 3

Responsable : Marie-Elizabeth Ducreux, Centre Marc Bloch, UMIFRE 14 CNRS-MAEE, et CARE (CRH)

Calendrier :

* publier les contributions déjà rassemblées au cours des réunions de novembre 2012 et d’avril 2014 dans un volume à soumettre aux Presses Universitaires de Liège, provisoirement intitulé :  » Dévotion et légitimations. Saints rois et saints patrons dans l’Europe catholique de l’Epoque moderne ».

* organiser une réunion commune aux principaux participants de ce projet et de l’Atlas des Dévotions à l’époque moderne, projet porté par Jean-Marie Le Gall et l’Ecole Française de Rome, le vendredi 17 Octobre 2014 au Centre de Recherches Historiques/CARE à Paris.

Productions : Publication des contributions des réunions

Résumé du projet : LES REFORMES DES LIVRES LITURGIQUES ENGAGEES PAR LA CURIE ROMAINE APRES LE CONCILE DE TRENTE SONT AU COEUR D’UN ENSEMBLE DE PROCESSUS DE REDEFINITIONS NORMATIVES DONT LES EFFETS FURENT DECISIFS SUR LA CONSTRUCTION DES SAVOIRS HISTORIQUES ET HAGIOGRAPHIQUES, SUR LA REORGANISATION DES CULTES LOCAUX, SUR LES PRATIQUES DE LEGITIMATION SYMBOLIQUE ET SUR LES ASSIGNATIONS IDENTITAIRES A TRAVERS L’EUROPE ET LE MONDE CATHOLIQUE. LA QUESTION DES INTERACTIONS ENTRE LA PRETENTION UNIVERSELLE DES NOUVELLES NORMES ROMAINES ET LES SITUATIONS LOCALES A PEU ETE ETUDIEE POUR L’EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE EN PLEINE RECATHOLICISATION AU XVIIE SIECLE, CE QUI EST L’UN DES ASPECTS ESSENTIELS ICI. D’UNE PART, LES GRANDES ENTREPRISES HAGIOGRAPHIQUES ET D’HISTOIRE ECCLESIASTIQUE POST-TRIDENTINE, DE MEME QUE LES OFFICES DU BREVIAIRE ROMAIN ONT DONNE DANS CES PAYS UNE NOTABLE IMPULSION A LA LITTERATURE VERNACULAIRE HAGIOGRAPHIQUE ET DEVOTIONNELLE. DE L’AUTRE, LA PROMOTION DE CULTES SOUVENT ANCIENS, MAIS REINTERPRETES ET REVIVIFIES ALORS, MOBILISERENT DES STRATEGIES PARFOIS TRES DIVERGENTES, VOIRE CONFLICTUELLES, ENTRE DES ACTEURS LOCAUX ET LEURS AGENTS ROMAINS, LA CURIE, L’EMPEREUR, ET SONT AUTANT DE CAS OU LES CONTEXTES ET LES SITUATIONS LOCALES ET LA NORMATIVITE ROMAINE INTERAGISSENT. PAR AILLEURS, CES CULTES SONT SOUVENT ASSOCIES AU CULTE MARIAL ET ONT ENTRAINE DES DEMANDES D’INDULGENCES , DEJA REPEREES EN PARTIE DANS LES ARCHIVES DIOCESAINES CENTRE-EUROPENNES. CONÇU COMME UNE OPERATION PLURIANNUELLE, LE PROJET MOBILISE DEPUIS 2012 UN RESEAU INTERNATIONAL DE CHERCHEURS ITALIENS, BELGES, FRANÇAIS, ANGLAIS, TCHEQUES, HONGROIS, LITUANIENS, AUTRICHIENS, ALLEMANDS.


  • « Préparation et édition d’une publication collective sur le projet « les séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures » » . PC 4, 6 et 7

Responsable : Alain Bernard, Centre A. Koyré UMR 8560

Calendrier : Les rencontres auront lieu entre octobre 2013 et juin 2014, la fin de l’année 2014 étant réservée à la finalisation de l’introduction générale et du recueil.

Productions : Une série de rencontres préparatoires, annoncées sur l’agenda HASTEC et ouvertes à tous les membres, et la publication finale sous forme du recueil abouti. Nous visons une publication effective fin 2014.

Résumé du projet : le projet porte sur la préparation et l’édition d’un recueil de contributions scientifiques émanant des collègues (étudiants compris) du labex HASTEC et hors HASTEC qui ont contribué depuis 2011 aux séminaires du projet collaboratif « les séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures ». Chaque chapitre visera à expliciter, sur les objets de recherche particuliers de son signataire, l’intérêt qu’offrent pour lui la notion de « séries de problèmes » et plus généralement les problématiques de recherche sous-jacentes au projet collaboratif. Un séminaire constitué de plusieurs rencontres des partenaires permettra de préparer la publication: le principe de ces rencontres est que chacun soumettra à la discussion une première version de son chapitre. L’édition finale se fera sur support numérique pour permettre une meilleure diffusion et une accessibilité de ces réflexions.