Opérations s’inscrivant dans plusieurs programmes collaboratifs en 2019

Colloques internationaux, Publications,  Séminaires, Formations et Ateliers


Colloques internationaux

  • Cartographie à grande échelle en Europe au Moyen Âge et à la Renaissance : formes, acteurs, pratiques PC 1, 4 et 6

Responsable : Emmanuelle VAGNON-CHUREAU, Chargée de Recherche, CNRS (UMR 8589-LAMOP)
Calendrier : 25 juin 2019 à l’Hôtel Soubise, Archives Nationales, Paris /
26 juin à l’Université d’Orléans, UFR LLSH, 10 rue de Tours 45100 Orléans
Production : Publication des actes du colloque
Résumé du projet : Le colloque international « La cartographie à grande échelle en Europe au Moyen Âge et à la Renaissance : formes, acteurs, pratiques » est organisé à l’occasion de l’exposition « Quand les artistes dessinaient les cartes. Vues et figures de l’espace français au Moyen Âge et à la Renaissance » qui se tiendra aux Archives Nationales du 29 mai au 30 septembre 2019. Pendant longtemps, les historiens ont soutenu que peu voire aucune carte à grande échelle n’avait été produite avant l’époque moderne. Des travaux plus récents ont démontré que des centaines de cartes à grande échelle sont repérables rien qu’en France, chiffres sans doute comparables dans d’autres régions d’Europe. Pourtant, ces riches documents iconographiques sont encore peu connus. Venant s’ajouter à l’exposition qui portera sur le corpus français, le colloque a pour objectif de mieux connaître le corpus à l’échelle européenne, et d’approfondir la réflexion sur les techniques utilisées, les fonctions et usages, les commanditaires et destinataires de ces cartes, et les modes d’administration et de description de l’espace auxquelles elles sont liées.


  • Le rayonnement des arts au Moyen Âge : réflexions autour du ms. aquitain Paris, BnF, latin 1139  PC 3 et 4

Responsable : Charlotte Denoël, Centre Jean Mabillon / ENC
Calendrier : du 19 au 21 mars 2019, à Paris
Production : colloque accompagné d’un  concert et de la publication des actes du colloque, prévue dans la collection De musicae cultu dirigée par J. Grier pour les éditions Brepols.
Résumé du projet : Du Moyen Âge. le manuscrit aquitain conservé à la bnf (latin 1139), source complexe et hétéroclite à la croisée de multiples influences, servira de point de départ aux discussions. l’étude de ces répertoires permettra de mettre en évidence les innovations techniques conçues pour l’embellissement et le développement de la liturgie ainsi que l’exercice spirituel des fidèles. ces répertoires et techniques artistiques seront placés dans un contexte large (tant géographique que chronologique) afin d’observer  leur rayonnement au sein de la création médiévale.


  • Symposium Platonicum 2019 : Sur le Parménide de Platon PC 2, 5 et 6

Responsables : Pierre CAYE (Centre Jean Pépin) et Violaine SEBILLOTTE (AnHiMA)
Calendrier : 
20-22 septembre 2018, INHA salle Vasari, Paris
Production : Les Actes du Symposium seront publiés chez Academia Verlag – Nomos, Sankt Augustin
Résumé du projet : Le projet consiste en l’organisation du Symposium Platonicum XII, sous les auspices de la Société Internationale Platonicienne (IPS), pour la première fois en pays francophone. Tous les trois ans, les spécialistes platoniciens du monde entier sont invités à se pencher sur un dialogue ; en 2019, le dialogue retenu est le Parménide. Le Parménide de Platon reste un dialogue étrange qui, dès l’Antiquité, a donné lieu à de multiples interprétations. Notre principal témoin, Proclus, propose un inventaire de ces positions, qu’il classe en trois grands types d’interprétations : logique, ontologique et théologique. On a récemment voulu sortir de ce cadre en proposant une nouvelle interprétation qui tienne compte de la composante cosmologique de la seconde partie du dialogue. Toutes ces approches seront discutées à Paris dans un esprit d’ouverture totale, chaque interprétation pouvant être présentée et défendue. Plus de 80 spécialistes du monde entier présenteront une communication. Les communications jugées les plus intéressantes seront publiées dans un ouvrage regroupant les « Selected papers ».

Publications

  •  Calendriers d’Europe et d’Asie PC 1 et 2

Responsable : Olivier   Guyotjeannin, Centre   Jean   Mabillon / École nationale des chartes
Calendrier : parution de l’ouvrage en septembre 2019
Production : publication  d’un  ouvrage  collectif  consacré aux  calendriers annuels,  manuscrits ou  imprimés, produits en Europe et en Asie, de l’Antiquité à nos jours
Résumé du projet : Alors que l’aspect  astronomique et mathématique du calendrier  des grandes  civilisations es t relativement   bien  connu, le  calendrier   entendu   comme   ob jet,  utilisé  au  quotidien   pour « habiter  le  temps », a été  peu  étudié  pour  lui-même,  que ce  soit  en  Europe   ou  en  Asie. Artefacts triviaux, les calendriers ont été perçus comme  des assemblages déformés  d’éléments grappillés dans le comput  savant ou l’astronomie  officielle. Or, loin de se contenter  de guider les  manières  d’« habiter  le  temps», ils sont  au  cœur  des  pratiques  sociales,  culturelles et religieuses  (fêtes, interdits,  événements   publics. ..)  et  offrent  des  indices  essentiels  sur  la circulation et l’appropriation des savoirs. Confronter et scruter ces calendriers entre Europe et Asie, sur le temps long, est l’objectif  d’une  recherche  collective menée en 2016 et 2017. Le volume programmé donne à lire les travaux présentés  à cette occasion, dans une version revue et adaptée, accompagnée d’une riche iconographie.


  • Préparation du manuscrit des actes du colloque « Les ‘mystères’ au IIe siècle de notre ère : un mysteric turn ? », PC 2, 3 et 4

Responsable : Nicole Belayche, membre d’HASTEC, DE EPHE, PSL – AnHiMA (UMR 8210)
Calendrier : remise du manuscrit en septembre 2019
Production : Préparation du manuscrit des actes du colloque « Les ‘mystères’ au IIe siècle de notre ère : un mysteric turn ? »
Résumé du projet : Le colloque international Les « mystères » au IIe siècle de notre ère : un mysteric turn ? s’est tenu à Paris, les 20-22 septembre 2018, avec le soutien notamment du LabEx HASTEC. Le colloque fut un franc succès auprès des participants et pour le public rencontré (entre 40 et 50 personnes tous les jours). Les interventions ont ciblé une réflexion synthétique qui est au coeur des thématiques d’HASTEC : l’importance du IIe siècle dans l’élaboration conceptuelle de la notion de « mystères » destinée à une grande prospérité dans l’historiographie ; l’étude des procédures de croyance opératoires lors des rituels mystériques, qui semblent s’appuyer à la fois sur des transmissions de traditions (rituelles ou mythographiques) et sur des expériences polysensorielles ; la construction des savoirs religieux sur les mystères – entre tradition culturelle, philosophie et religion.


  • De la théologie narrative au Moyen Age, PC 1, 4 et 6

Responsable : Marie Anne Polo de Beaulieu (EHESS, CRH, UMR 8558)
Production : Publication scientifique (édition critique) dans une collection dédiée « Exempla Medii Aevi », du Corpus christianorum continuatio mediaeualis, Brepols Le recueil d’exempla du frère Sachet
Résumé du projet : La théologie narrative se déploie dans les recueils d’exempla, instruments de travail des prédicateurs engages dans la prédication ad populum. Vernaculaire au moment de la performance du sermon, cette théologie narrative est conservée en latin. Deux témoins très particuliers de cette démarche pastorale ont été sélectionnes : le dialogus miraculorum de Césaire de heisterbach et le recueil du frère sachet. Tous deux du 13e siècle, ils proviennent de deux milieux très différents : le premier cistercien, propose quelques 800 exempla lies au folklore monastique mais également tournes vers le monde des laics. le second, unique car élabore par un représentant d’un ordre mendiant rapidement mis en extinction offre une gamme de récits exemplaires très différents. Le troisième lieu de notre étude sera constitué par les exempla traduits en russe au 17e siècle, au prix de reconfigurations textuelles et de mises en images originales. Sur des supports varies (peinturées murales, manuscrits, loubki).


  • Mémoires de la Terre, PC 2 et 4

Responsables : Danouta BAGNOUD (CNRS – IMAF), KOCH PIETTRE Renée (EPHE – ANHIMA), JOURNET Odile (EPHE – IMAF)
Calendrier : une publication au printemps 2019
Production : La publication du volume est prévue, avec l’accord du directeur de collection (Marie-Laurence Desclos), aux éditions Jérôme Millon
Résumé du projet : À une histoire où les niches humaines se construisaient à partir de l’environnement et selon des transformations culturelles (juridiques, économiques, religieuses ou symboliques) qui permettaient de préserver une altérité et laissaient la terre essentiellement intacte, s’oppose aujourd’hui le brouillage qui gomme les parcours, l’habitat et les mémoires, qui bouleverse les reliefs, qui broie l’homme lui-même comme un matériau indistinct des autres matériaux, au profit de l’ “utile”. L’ouvrage, interdisciplinaire, réunit des études illustrant les rites et la pensée associés à des pratiques millénaires de respect du territoire.


  • Mer des histoires, de l’OCR à l’édition numérique, PC 4 et 7

Responsable : Frédéric Duval, Centre Jean-Mabillon / ENC
Calendrier : opération d’OCR au printemps 2019, suivie de la structuration des sonnées
Production : Publication / mise à disposition de l’OCR avec structuration des données en XML-TEI
Résumé du projet : La Mer des histoires fut publiée par Pierre le Rouge, premier imprimeur du roi. L’édition princeps, imprimée entre 1488 et 1489, est considérée comme l’un des plus beaux livres illustrés du xve siècle. Cette longue compilation (ca. 1200 p.) est une traduction amplifiée de la chronique latine intitulée Rudimentum noviciorum (1475). Destinée à Charles VIII, la version française (tout comme sa source) n’a fait l’objet d’aucune édition moderne. Nous proposons d’en donner une édition en ligne à partir d’un OCR de l’exemplaire de la princeps conservé à la BNF. Une équipe internationale sera engagée dans la réalisation du projet. Une chaîne de traitement conduisant de l’OCR à l’édition, en passant par l’enrichissement des données (lemmatisation, référentiels) sera testée à cette occasion. Nous espérons que cette expérience in vivo sera susceptible d’être appliquée à d’autres éditions incunables délaissées, ce qui permettrait notamment de mieux connaître les « Miroirs » de la fin du xve siècle, qui constituent un chaînon négligé dans la transmission des savoirs entre Moyen Age tardif et Renaissance.


  • SAVOIRS, PC 6 et 7

Responsable : Christian JACOB, Anhima UMR 8210
Production : Une plateforme numérique de travail collaboratif et d’écriture visant à créer une bibliothèque en open access, évolutive et structurée, sur le champ de l’histoire et de l’anthropologie des savoirs
Résumé du projet : Le projet SAVOIRS vise la création d’une plateforme numérique innovante de recherche, d’écriture et de lecture
sur les savoirs humains. Il poursuit deux objectifs :
– Fédérer et diffuser les problématiques les plus actuelles dans le champ de l’histoire et de l’anthropologie comparées des savoirs, de l’outil préhistorique à l’homme augmenté, en reliant les sciences, les sciences sociales, les disciplines d’érudition, les techniques, les arts et les savoir-faire, dans une bibliothèque numérique structurée, évolutive et en open access, sur un mode exploratoire et non encyclopédique. Cette plateforme constitue la nouvelle étape d’un travail entamé il y a 20 ans et qui a  notamment pris la forme des deux volumes imprimés des Lieux de savoir (Albin Michel, 2007 et 2011).
– Élaborer un vocabulaire conceptuel sous la forme d’une arborescence (thésaurus formalisé en SKOS) pour décrire les savoirs humains dans la pluralité de leurs dimensions et composantes (opérations, pratiques, instruments, artefacts, oeuvres, acteurs, lieux, périodisation, etc.). Ce thésaurus sera à la base de la structure et de l’ergonomie de la plateforme SAVOIRS et sera mis à la disposition de la communauté du Web des données en open source.

Séminaires

  • Les nouveaux paradigmes de l’Archive, PC 1 et 7

Responsables : Scopsi Claire,  Dicen IdF (CNAM) et Rosine Lheureux (Archives nationales)
Calendrier : 6 séances de séminaire de 3 heures seront organisées de janvier à novembre 2019 (centrées sur les disruptions liées aux mutations numériques du document, aux flux de data, au rôle des algorithmes, et à l’intelligence artificielle)
Production : La captation vidéo des séances sera mise en ligne dans une rubrique dédiée du blog de recherche Passerelle de mémoires, sur la plateforme Hypotheses.org (http://passerelle.hypotheses.org).
Résumé du projet : séminaire public d’une année et de 6 séances, s’adressant à un public hybride composé de chercheurs, jeunes chercheurs, étudiants (niveau Master) en archivistique, documentation, et traitement des Data, et professionnels des archives et du Records Management. La thématique porte sur les nouveaux paradigmes de l’Archive liés à la généralisation des documents numérisés ou nativement numériques et des données massives. L’enjeu est d’identifier les disruptions liées aux mutations numériques du document, aux flux de data, au rôle des algorithmes, et à l’intelligence artificielle, et d’envisager les conséquences des nouvelles productions issues de la société et des organisations publiques et privées, sur les pratiques archivistiques : Comment les missions traditionnelles de collecte, de conservation, de classement et de communication s’adaptent-elles déjà et s’adapteront-elles à ces nouveaux objets? Pour commencer de répondre à ces questions, nous proposons la réalisation d’un séminaire public d’une année et de 6 séances, s’adressant à un public hybride composé de chercheurs, jeunes chercheurs, étudiants (niveau Master) en archivistique, documentation, et traitement des Data, et professionnels des archives et du Records Management.


  • Séminaire de recherche pluridisciplinaire
    « La prosopographie : objets et méthodes », PC 1 et 6

Responsable : Thierry Kouamé, LAMOP (UMR 8589)
Calendrier : 25 janvier, 15 février, 15 mars, 12 avril, 18 octobre et 22 novembre 2019 à Paris (vendredi, 14h-17h)
Résumé du projet : Alors que se multiplient les travaux revendiquant une approche prosopographique, ce séminaire de recherche propose d’interroger la méthode elle-même en analysant les travaux réalisés ou en cours, sous un angle scientifique (construction de l’enquête) et méthodologique (du choix des sources à la restitution des résultats). Ces questionnements favorisent la confrontation des différentes sciences sociales qui recourent à la prosopographie, ainsi que les réflexions utiles
aux recherches futures. Ce lieu de rencontre permet aussi d’approfondir le dialogue entre chercheurs et archivistes, ainsi qu’entre historiens des quatre périodes, en mettant en évidence des gisements de sources mal connus ou inédits et en revenant sur les modalités d’usage les plus fécondes. Visant un public large, ce séminaire se déroule à la Sorbonne, tout en s’adossant à un carnet de recherche Hypothèses. Chacune des six séances annuelles, organisées de manière thématique, réunit deux à trois interventions.

Bases de données

  • Un corpus structuré et hétérogène de textes latins médiévaux
    (Bourgogne, Ve-XVe siècle). (3) Textes hagiographiques et épigraphiques, PC 3 et 7

Responsable : Eliana MAGNANI, (CR1 CNRS) – LAMOP UMR 8589
Production : production d’un corpus textuel et base de données
Résumé du projet : ce projet vise à faire profondément évoluer le profil de la base de données d’actes diplomatiques bourguignons médiévaux, les CBMA (Corpus Burgundiae Medii Aevi http://www.cbma-project.eu), qui est déjà solidement installée et techniquement consolidée (29 000 chartes, hébergé par le TGIR Huma-Num du CNRS), en lui adjoignant d’autres types documentaires. Le corpus de textes latins (Ve-XVe s.) étant conditionné par l’hétérogénéité des documents qui le constituent, il est structuré de manière à s’adapter aisément aux formalisations et aux recherches assistées par l’informatique, notamment les fouilles de texte et les SIG. Chaque texte est renseigné, lemmatisé, géolocalisé, mais aussi ouvert aux réappropriations, d’où des choix techniques élémentaires et une politique de diffusion quasiment immédiate des acquis. L’élargissement systématique commencé en 2017 concerne d’abord les textes hagiographiques (vitae, passiones, miracula, translationes) issus des diocèses médiévaux d’Auxerre, Langres, Nevers, Autun, Chalon, Mâcon, Besançon, Sens. Sur 380 textes recensés, 83 sont déjà en ligne, plus 80 seront disponibles à la fin 2018, et une autre série de 80 sera ajoutée en 2019. Parallèlement, un deuxième sous-corpus réunissant des inscriptions épigraphiques a été développé en collaboration avec le CESCM de Poitiers. 1400 unités relatives à la Bourgogne sont déjà disponibles en ligne, alors que l’élargissement aux inscriptions de la Provence sera réalisé en 2019. Ces nouveaux ensembles, hagiographique et épigraphique, sont à même d’éclairer les pratiques de l’écrit, les techniques discursives et les évolutions sémantiques à l’intérieur d’un système social en grande partie polarisé par les sanctuaires, où se concentrent les inscriptions conservées, et les reliques des « morts très spéciaux » dont
les actes sont mis en récit.

  • Bibliothèque virtuelle des commentaires. Volet biblique : Glossa ordinaria et Catena aurea, PC 5 et 7

Responsable : Martin Morard (IRHT – CNRS UPR 841)
Production : http://gloss-e.irht.cnrs.fr/php/livres-liste.php / https://big.hypotheses.org/ 
Résumé du projet : La Bibliothèque virtuelle des commentaires bibliques est une opération de recherche et de valorisation qui propose des éditions scientifiques nouvelles de chaînes et gloses bibliques du Moyen Âge latin, en libre accès sur le Web, avec champs d’interrogation spécifiques. Les Gloses de la Bible sont une des sources les plus sollicitées dans la construction de la culture religieuse savante de l’Europe occidentale médiévale et moderne. Le procédé des chaînes est une TECHNIQUE de commentaire des formes écrites de la CROYANCE (Bible et Pères de l’Eglise) par sélection, réécriture synthétique (‘sentences’) et association (mises en page), au service de la construction d’un SAVOIR religieux commun. Gloses et chaînes relèvent d’une mentalité herméneutique ouverte, aux antipodes du littéralisme et des fondamentalismes.

Formation

  • Le livre médiéval au regard des méthodes quantitatives. Ecole d’été, PC 1, 2 et 7

Responsables : François Foronda, Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LAMOP, Dominique Stutzmann, CNRS / IRHT, Christine Bénévent, Ecole nationale des chartes
Calendrier :
24-28 juin 2019, LAMOP (Sorbonne)
Résumé du projet : Forte de deux éditions (2016 et 2017), l’École d’été « Le livre médiéval au regard des méthodes quantitatives » propose à des chercheurs en formation (master et doctorat), ou tout juste confirmés (post-doctorat), une initiation aux méthodes quantitatives dans l’approche du livre médiéval, afin de les engager à appliquer ces méthodes à leurs propres corpus. Sur la base d’une discussion préalable de leurs travaux, l’école propose à ces jeunes chercheurs, des ateliers de formation et d’application destinés à leur présenter les outils disponibles et leurs possibilités d’exploitation. Les domaines concernés sont plus spécifiquement la codicologie et la paléographie. Ayant pour but d’assurer la transmission et l’actualisation d’un savoir-faire, l’Ecole d’été vise également à inscrire dans un cadre formel les liens tissés entre des chercheurs spécialistes des productions livresques médiévales et modernes (manuscrits et incunables) et de la culture écrite, au sein de laboratoires parisiens (LAMOP, IRHT, ENC et DYPAC). https://prosopographie.hypotheses.org/

Ateliers

  • Pseudopythagorica : stratégies du faire croire dans la philosophie antique, PC 2, 3 et 4

Responsable : Constantinos MACRIS – CNRS – Université PSL – UMR 8584, Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM)
Calendrier :
Production :
Résumé du projet : Les Pseudopythagorica constituent un corpus de textes philosophiques divers mis en circulation à partir de l‟ère hellénistique sous le nom de Pythagore et des Pythagoriciens. Les auteurs de ces textes mirent en oeuvre des stratégies du „faire croire‟ Ŕ pseudonymie, référence à la tradition, emploi du dialecte dorien Ŕ afin de convaincre (qui ? pourquoi ?) qu‟ils y exprimaient fidèlement les positions du pythagorisme originel en matière de philosophie des principes et des nombres, de théologie, physique et logique, mais aussi de philosophie politique ou éthique, de mode de vie. Et ils y ont bien réussi, si l‟on considère l‟autorité que leur ont accordée néoplatoniciens et philosophes de la Renaissance, et même Copernic. Les plus ambitieux parmi ces textes prétendaient être les sources dont se sont inspirés Platon et Aristote pour le Timée et les Catégories. Ce corpus n‟a jamais été examiné de manière systématique Ŕ philosophique et philologique _ dans un Workshop. Or les conditions se sont réunies à présent pour ce faire, vu l‟essor actuel des études pythagoriciennes. C‟est à une palette internationale de spécialistes de ce domaine qu‟on a fait appel pour ce projet.


  • Atelier des florilèges médiévaux latins, PC 2, 4 et 7

Responsable : Marie TURCAN-VERKERK (SAPRAT, EA 4116 – EPHE, PSL)
Calendrier : Ces rencontres, qui auront lieu à Paris (EPHE/IRHT) et Rome (EFR)
Production : publication d’une monographie en forme de manuel, destiné à fournir une base solide et un instrument de travail pratique pour les études ultérieures.
Résumé du projet : S’intéresser à la vie culturelle dans le Moyen Âge latin, c’est être inévitablement confronté à des florilèges : ils sont à l’époque l’un des véhicules de transmission du savoir les plus répandus. Mais, comme tels, ils présentent une diversité qui les fait échapper à toute tentative de classification : à ce jour, il n’existe pas d’instrument pour entrer dans cette complexité et s’y orienter. Nous proposons de créer un « Atelier des florilèges médiévaux latins » qui aura pour but de constituer non une « encyclopédie » des florilèges, mais un guide, une « boussole ». Afin de dépasser la grande division entre florilèges classiques et patristiques, un groupe de travail rassemblant des chercheurs jeunes et confirmés s’est rencontré en juin 2018 et se rencontrera à nouveau en 2019, pour discuter et définir les frontières de l’étude des florilèges.


  • Atelier de lecture du projet « Séries de problèmes », PC 4 et 6

Responsable : Alain Bernard (centre Koyré),
Calendrier : A Paris: une demi-journée début avril (ANHIMA), une journée début juin (LAMOP), puis une en novembre (Centre Koyré) et à Bologne: une demi-journée en octobre (Univ de Bologne et LAMOP)
Production : publications associées aux textes discutés dans l’atelier (articles et publication en ligne sur le carnet du projet et un nouveau carnet « mathématiques, histoire, citoyenneté »).
Résumé du projet : Dans la continuation des travaux et publications entrepris dans le projet « les séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures », dont la première synthèse a été publiée en décembre 2015 (SHS web of conferences, vol.22) il s’agit en 2019 de continuer le séminaire de lectures de séries de problèmes particulières initié les trois années précédentes, ainsi que la valorisation des productions du projet. Quatre ateliers de lectures de textes préparés par les participants sont prés, portant sur des séries de problèmes mathématiques: le premier sur le commentaire de Théon à l’Almageste (avril), le second sur la comparaison entre les traités rédigés par problèmes de Diophante et de Clairaut (début juin), le troisième sur les jeux et cautèles médiévales à caractère mathématique (octobre, à Bologne), le dernier l’écriture par problèmes en probabilités (novembre).