PC 1 : Opérations subventionnées en 2019

Colloques internationaux, Journée d’études, et Formations


Colloque international

  • Hommes et travail du métal dans les villes médiévales

Responsable : Danielle Arribet-Deroin, Lamop UMR 8589 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Calendrier : septembre 2019, Paris
Production : étendre un réseau de chercheurs à l’échelle nationale et européenne et publication d’une partie des communications.
Résumé du projet : Le colloque Hommes et travail du métal dans les villes médiévales a pour objet de caractériser les métallurgies, productrices d’une grande variété d’objets omniprésents et nécessaires à la vie urbaine. Pourront être étudiés la nature, le volume et la standardisation éventuelle des productions, les besoins de la ville, mais aussi les pratiques et techniques des artisans, leurs savoirs et savoir-faire. Seront abordées les relations entre les métiers et entre les artisans eux-mêmes, dépendances, pluriactivité, réseaux de sociabilités, relations de proximité dans l’espace urbain, etc. L’identité et la règlementation des métiers, leur insertion dans la société urbaine, les rapports avec l’espace rural environnant et avec les autres villes pourront également être revisités. Ces journées auront un caractère interdisciplinaire, favorisant le dialogue entre historiens, archéologues et archéomètres, sans exclure les approches anthropologiques de l’apprentissage et des savoir-faire.

Journées d’études

  • Construction de compétences et apprentissages en parcours doctoral

Responsables : Elsa Chachkine et Caroline Arnoux-Nicolas, UMR Formation et apprentissages Professionnels (FAP), CNAM
Calendrier : Juin/Septembre 2019, Paris
Production : journée d’études « Vécu de l’expérience doctorale et apprentissages. Quelles représentations et quels processus de transformation ? »
Résumé du projet : Au cours de leur parcours doctoral, les doctorant.e.s développent des compétences et des qualités hautement valorisables dans le monde académique et professionnel. Cette recherche vise, dans un premier temps, à identifier les compétences des doctorant.e.s au cours de leur parcours doctoral au sein de l’école doctorale Abbé Grégoire, du Césor et de l’ESCP, et à mieux comprendre les apprentissages et le vécu de l’expérience doctorale. Dans un deuxième temps, nous nous intéressons aux diverses modalités d’accompagnement proposées aux doctorants par les trois partenaires du Labex pour identifier et valoriser ces compétences (démarche portfolio, etc.). Si l’on se place du point de vue des doctorant.e.s, le projet de recherche soulève un premier cortège de questionnements : quelles compétences et qualités les doctorant.e.s développent-ils et valorisent-ils tout au long du parcours doctoral  et quelles ressources mobilisent-ils pour cela ? Quelles sont leurs motivations à l’origine du projet doctoral et quels liens font-ils avec leur expérience antérieure ? Comment se représentent-ils leur parcours doctoral : comme une modalité d’apprentissage ou plutôt comme un passage obligé pour faire sa thèse ? Dans quelle mesure ont-ils conscience des apprentissages et compétences développées tout au long du parcours doctoral ? Quels processus de transformation d’eux-mêmes et de leur identité professionnelle sont à l’œuvre ?


  • Questionner les savoirs et leur transmission dans un « espace apprenant »

Responsable : Anne JORRO, UMR Formation et apprentissages professionnels, (UMR FAP, CNAM)
Calendrier : Juin/Septembre 2019, Paris
Production : constitution d’un réseau de chercheurs et production d’un ouvrage collectif
Résumé du projet : Le projet de recherche pluriannuel, ici soumis, portera sur les savoirs et leur transmission dans un espace apprenant. Il s’agit d’étudier la manière dont les savoirs sont mis en discours et présentés dans des contextes apprenants comme les lieux de formation, d’éducation, de médiation culturelle (musée)… Si dans les contextes semi ouverts de la salle de classe ou de l’espace de formation, les savoirs sont transmis dans une interaction proche avec les sujets apprenants, qu’en est-il  dans les espaces culturels investis par le grand public  ou encore dans les espaces collaboratifs permis par les technologies numériques ? Comment les savoirs sont-ils exposés, mis en forme et valorisés dans des contextes variés de l’apprentissage ? A cette première série de questions se greffent celles portant sur la transmission des savoirs par les « professionnels du savoir » que sont les enseignants, formateurs, médiateurs culturels qui influencent de manière plus ou moins forte la transmission des savoirs. En effet, le savoir n’est pas seulement une forme énonciative détachée de la personne qui le présente, le met en discussion et organise les conditions de son appropriation. Cette transmission mobilise des savoirs tacites, de nature non verbale, véhiculés par des gestes professionnels qui témoignent de l’engagement du praticien.

Formation

  • 8ème école d’été d’histoire économique : « Entreprendre aux époques médiévales et modernes. Innover, risquer, organiser »

Responsable : Laurent FELLER, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne  /UMR 8589-Lamop
Calendrier : 26, 27, 28 août 2019, Suse (Italie, prov. Turin)
Résumé du projet : L’école d’été d’histoire économique propose sa 8e édition. Elle sera organisée à Suse en Italie et aura pour thème « Entreprendre aux époques médiévale et moderne. Innover, risquer, organiser ». Elle est organisée conjointement par le LAMOP (Paris 1 CNRS), le SAPRAT (EPHE) et les Archives Nationales, en collaboration avec FRAMESPA (Toulouse 2) et l’IDHE.S (Paris 1). Elle réunira des historiens médiévistes et modernistes, des sociologues et des économistes. Opération scientifique et pédagogique, l’école d’été rassemble des doctorants ou jeunes docteurs et des chercheurs spécialisés plus avancés dans la carrière. Elle permet de multiplier les échanges entre doctorants, entre chercheurs et entre chercheurs et doctorants. La rencontre se structure autour d’exposés historiographiques, problématiques et illustratifs faits par les membres seniors, de la présentation de leurs recherches par les doctorants et de discussions entre les parties. La thématique retenue cette année est « Entreprendre aux époques médiévale et moderne ». Elle permettra de parler de la liaison entre les innovations techniques et l’action économique. Entreprendre signifie en effet agir sur le réel, et, à cette fin, implique de mobiliser des compétences, des savoirs et des techniques et de les mettre à la preuve de la vie économique. Ce projet s’inscrit donc dans le PC 1 et vise à présenter l’état des lieux qui permette de faire l’histoire de l’histoire des entreprises mais aussi celle des actions permettant de produire, d’échanger et de transformer des biens.