PC 1 : Opérations subventionnés en 2013

Groupe de recherche

• « La thèse de doctorat et le monde professionnel »

Responsables : Françoise CROS et Claude MEYER (CRF) .

Opération et calendrier : Les travaux d’approfondissement commenceront en juin 2013 et feront l’objet de mises en commun régulières chaque trimestre.

Production : il s’agira d’aboutir à un ouvrage en rassemblant les éléments des Actes du colloque plus les travaux des chercheurs sur les thèses des sections universitaires fortement liées à un champ de pratiques professionnelles et ceux liés à l’étude de thèses menées par des professionnels dans les sciences sociales et humaines. S’y ajoutera l’analyse d’un corpus d’observation : rituels d’écriture, de soutenances et normes académiques.

Résumé du projet : la thèse de doctorat est à l’heure actuelle un enjeu pour les établissements d’enseignement superieur professionnel et pour les universités. Il est même question d’un doctorat dit professionnel.

Cette recherche tente de comprendre quels en sont les enjeux selon cinq perspectives : historiques, culturelles, épistémologiques, politiques et scientifiques.

Pour cela quatre actions sont menées : un travail sur l’histoire de la thèse du moyen-age à maintenant, une analyse comparative entre sections universitaires en sciences sociales et humaines et champs PROFESSIONNELS, une analyse de thèses soutenues par des professionnels et un dépouillement systématique de thèses soutenues sous l’ancien regime.

La mise en perspective de ces quatre actions permettra de cerner ces enjeux et d’envisager une approche internationale. Un ouvrage de synthèse est prévu en 2014.

Colloque

• « Entrer ou sortir de l’Université ? La thèse de doctorat »

Responsables : Françoise CROS (CNAM – CRF), Katia BÉGUIN (CRHM), Claude MEYER

Objectif : Groupe de travail en vue d’un colloque des 24 et 25 janvier 2013 autour de la thématique, et préparation d’un ouvrage ouvrant les perspectives aussi bien historiques que contemporaines de l’existence d’une thèse « en exercice ».

Plus d’infos : à l’initiative du groupe de travail appartenant au programme collaboratif 1 du Labex Hastec deux journées de colloque sont organisées dont l’enjeu est de questionner la thèse de doctorat. En effet, à l’heure où les établissements d’enseignement supérieur professionnels frappent à la porte des universités pour pouvoir offrir à leurs étudiants la possibilité de passer une thèse de doctorat propre au champ professionnel concerné (doctorat en exercice, doctorat professionnel, doctorat en VAE, doctorat en VAP, etc.), il devient urgent d’en dégager les enjeux et d’en comprendre les impacts éventuels.

Ces deux journées ont pour objectifs de clarifier ces demandes, d’en dégager les effets en rapport avec des perspectives historiques, culturelles et professionnelles sur un plan national et international. Quelle est la nature des résistances ? Quelles sont les compétences épistémologiques minimum exigées d’une véritable thèse de doctorat quel que soit son domaine ? Telles sont les questions abordées lors de ces deux journées.

Des historiens, des épistémologues évoqueront les lignes de force de la thèse de doctorat.

Des universitaires, responsables d’écoles doctorales évoqueront les évolutions récentes du doctorat et la place de la thèse.

Des universitaires étrangers feront part des expériences de leur pays.

Enfin, des témoins, d’une part, de mise en place d’une articulation thèse-monde professionnel, et d’autre part, de travaux de capitalisation et d’analyse de thèses déjà soutenues par les professionnels, permettront de comprendre s’il existe une spécificité ou non d’un doctorat fortement lié à un champ de pratiques professionnelles.

• Deuxième école d’été d’histoire économique : « Economies de la pauvreté »

Responsable : Laurent FELLER (Lamop) .

Opération et calendrier : Formation (école d’été), 29-31 août 2013, Hyères.

Résumé du projet : il s’agit de poursuivre en 2013 une action de formation dont la première édition a eu lieu en 2012 et qui a bien fonctionné. L’école d’été, réunissant des historiens médiévistes et modernistes ainsi que des économistes et des sociologues et des doctorants en histoire économique. La finalité de l’opération est de permettre la mise à jour des problématiques et la circulation des informations bibliographiques dans un caractère informel de discussion associant largement les doctorants aux chercheurs et enseignants chercheurs en poste. Le thème retenu pour 2013 serait les « Economies de la pauvreté ».

L’école d’été est organisée par le Lamop (Université Paris 1/CNRS), le CRH (EHESS/CNRS), appartenant au périmètre du PRES HESAM et l’Université de Toulouse II (hors du PRES HESAM).

L’idée est de réunir autour d’un certain nombre de chercheurs confirmés (seniors), le nombre le plus important possible de doctorants ou de jeunes docteurs. L’ouverture à l’international sera la plus grande possible, des collègues espagnols, italiens et anglais étant pressentis. Les langues de travail seront le Français et l’Anglais.

> Présentation et programme