PC 1 : Opérations subventionnées en 2015

Colloque

• Congrès international de diplomatique « Les documents du commerce et des marchands entre Moyen Âge et époque moderne »

Responsables : Olivier Poncet (Ecole nationale des chartes), Cristina Mantegna (Université de Rome-1-La Sapienza)

Calendrier : 10 au 12 septembre 2015, respectivement à l’Université de Rome-1-La Sapienza (locaux de la Faculté des lettres) et à l’Ecole française de Rome (annexe de la Place Navone)

Production : publication des actes du colloque

Résumé du projet : Le XIVe Congrès international de la Commission internationale de diplomatique organisé par l’université de Roma-1-La Sapienza, le Centre Jean-Mabillon, le Lamop et l’Ecole française de Rome, porte sur les documents du commerce et des marchands entre Moyen Âge et époque moderne. Ce secteur de la vie économique et sociale spécifique qui concentre depuis de longues décennies l’attention de chercheurs d’horizons variés (économistes, historiens, sociologues). La rencontre entend d’abord considérer la documentation produite à l’échelle européenne comme la traduction sensible de normes et de pratiques partagées par-delà les diverses cultures géographiques et entités politiques. Il fait ensuite le pari d’une approche de longue durée de la documentation produite, entre XIIIe et XVIIIe siècle, seule à même de restituer l’unité de conception et de travail qui fut celle de ce milieu spécifique. L’expérience européenne – et extra-européenne entraînée par les nécessaires contacts induits par les relations commerciales – de ces rationalités pratiques s’inscrit résolument dans le Programme collaboratif n° 1 (« Compétences et savoirs »).

Ateliers

• Atelier de recherche sur les représentations de transformations opérées par l’activité humaine dans le champ des métiers et des arts

Responsables : Jean-Marie BARBIER, professeur au Cnam, Marc DURAND, professeur à l’Université de Genève, membre du Labex Hastec

Calendrier : Neuf séances de travail d’une journée réunissant les experts

Production : Ouvrage collectif « Penser les transformations » à paraître dans la collection Action et Savoir, chez l’Harmattan

Résumé du projet : le projet a pour objet l’analyse des formes de representation des activites, mouvements, processus relevant de differents champs de pratiques dans le champ des metiers et des arts. il pose sur le plan epistemologique, theorique, methodologique et social la question des representations, conceptualisations, formalisations des transformations operees par l’activite humaine. il reunit des experts de differents champs professionnels et disciplinaires disposant d’une experience dans ce domaine en vue de repondre aux questions posees et de determiner les bases conceptuelles etmethodologiques d’un travail ulterieur de plus grand ampleur sur les actes et les gestes professionnels. il aboutira a la redaction d’un ouvrage collectif portant le titre « penser les transformations », publie dans la collection action et savoir chez l’harmattan.

Formation

• Quatrième école d’été d’histoire économique : Les moyens de paiement au Moyen Âge et à l’époque moderne

Responsable : Laurent FELLER (LAMOP)

Opération et calendrier : Formation (école d’été),  26, 27 et 28 août Villa Finaly à Florence (Italie)

Résumé du projet : La quatrième école d’été d’histoire économique se propose d’aborder la question des moyens de paiement au Moyen Âge et aux temps modernes. Les objets utilisés lors des transactions ne sont pas nécessairement en effet des objets monétaires et leur utilité est parfois non pas de solder des échanges mais de créer des liens en établissant une dette. D’autre part, la très grande diversité des objets utilisés pour solder les échanges en dehors même de la monnaie attire l’attention et oblige à se poser la question de la signification des transactions. Les paiements jouent également sur les conversions entre espèces différentes par le poids de métal qu’elles contiennent et sur les valeurs des objets mis en cause dans les opérations de type troc. On se propose d’aborder ces questions en organisant l’école autour de deux pôles : d’une part des conférences invitées, d’autre part des exposés de doctorants en train de travailler ces questions.