PC 2 : Opérations subventionnées en 2013

Ateliers

  • Traduction commentée des Eléments de théologie de Proclus

Responsables : Gwenaëlle AUBRY et Luc BRISSON (UPR 76) , Philippe Hoffmann (LEM) et Laurent Lavaud (Paris I-Sorbonne) .

Opération et calendrier 2013 : Cette opération, qui a débuté en janvier 2011, se donne pour objectif de produire une traduction provisoire complète en quatre ans, à raison de huit séances par année (un vendredi par mois de 13h à 18h) .

Production : traduction commentée et annotée sous la forme d’un livre

Résumé du projet : ce projet consiste en une traduction commentée des Eléments de théologie de Proclus. Cette œuvre fondamentale a à la fois constitué la métaphysique (néo)platonicienne en système (Hegel la crédite de l’invention même de l’idée de système) et opéré comme le principal relais de la transmission du platonisme au Moyen-âge et à la Renaissance. Pour autant, elle n’est pas disponible en français. Jean Trouillard en a fait paraître, en 1965, une traduction, mais qui est désormais épuisée, et qui pose un certain nombre de problèmes de compréhension en raison de nombreux néologismes. Une nouvelle traduction française, richement annotée, nous a donc paru s’imposer, qui puisse offrir au public français un outil de travail comparable à l’édition anglaise de Dodds et qui intègre aussi les importants progrès des études proclusiennes et néoplatoniciennes durant ces dernières décennies.


  • Traduire le Dictionnaire des faits religieux – Ateliers pluriannuels (2013-2017)

Responsables : Régine AZRIA et Dominique IOGNA-PRAT (CEIFR) .

Opération et calendrier 2013 : 2 réunions d’Atelier à Paris (mai et novembre).

Production : traduction/adaptation de notices qui feront l’objet d’un volume papier; mise en ligne de l’appareil critique lié à l’exercice de traduction; édition, en ligne ou sur papier, de cahiers multilingues réunissant des notices regroupées par blocs thématiques ou par blocs disciplinaires

Résumé du projet : l’opération scientifique qui amène l’équipe du DDFR à solliciter pour la deuxième année,une aide du LabEx Hastec concerne le questionnement des enjeux de traduction du Dictionnaire des faits religieux. Consciente des enjeux et des risques de la «traductabilité » des textes scientifiques – traduire n’est pas une simple opération de passage d’une langue à une autre par des traducteurs professionnels -, l’équipe du DDFR a pris la mesure de la nécessité d’une préparation et d’un accompagnement de l’entreprise de traduction. Celle-ci ne saurait être abandonnée aux éditeurs ni à leurs correspondants (aussi bons soient-ils dans leur domaine de compétence). D’où l’idée de mettre sur pied un « Atelier-traduction » impliquant des chercheurs français et étrangers, qui soit un lieu de réflexion collective et d’échange en amont de la traduction, un lieu de confrontations d’expériences en accompagnement du travail de traduction dans les différentes langues-cibles, un lieu de retour d’expériences en aval.


  • « Hagiographie, sainteté locale, sainteté royale. Histoire sacrée, Pratiques cultuelles et patronage symbolique dans l’Europe de la fin du XVIe siècle au milieu du XVIIIe siècle ». Atelier / Réunion. Opération pluriannuelle.

Responsable : Marie-Elizabeth DUCREUX (CRH – Care et Centre Marc Bloch, USR CNRS-MAE, Berlin) .

Opération et calendrier 2013 : Opération pluriannuelle. colloque international « Saints patrons et saints rois dans l’Europe catholique de l’époque moderne », les 8 et 9 avril 2013 à Prague .

Productions : un ouvrage individuel: Marie-Elizabeth Ducreux, Sacralité, cultes et légitimité dans les pays des Habsbourg, 1600-1771; un ouvrage collectif : Hagiographie, liturgie et pratiques symboliques dans l’Europe moderne; publication en ligne (sur carnet de recherche Hastec et/ou sur Hal) des communications des ateliers.

Résumé du projet : en 2013, l’opération concernant le projet « Hagiographie, sainteté locale, sainteté royale. Histoire sacrée, pratiques cultuelles et patronage symbolique dans l’Europe de la fin du XVIe siècle au milieu du XVIIIe siècle » porté par Marie-Elizabeth Ducreux (Directrice de recherche au CNRS) au CRH/CARE, consiste en un atelier centré sur la thématique des « Saints rois et saints patrons dans l’Europe catholique de l’Epoque moderne ». Il aura lieu à Prague les 8 et 9 avril 2013, en partenariat avec l’Institut de la Littérature de l’Académie des Sciences de la République tchèque qui fournit ses locaux et un hébergement, de manière à faire intervenir dans chaque session, à côté d’historiens français et italiens, des spécialistes des pays de l’Europe centrale (historiens, historiens de la littérature, historiens de l’art de la République Tchèque , de Hongrie, et Lituanie). Nombre de participants: 13, de 5 pays différents. A la suite de cet atelier, une demi-journée rassemblera les membres présents du comité scientifique du projet pour faire un bilan intermédiaire et élaborer un pré-programme pour 2014. Une publication est envisagée en fin de projet, avec dans l’intervalle une mise en ligne des communications (work in progress).

> Programme du colloque à télécharger


  • « La diplomatie romaine sous la République : réflexions sur une pratique ». Atelier international

Responsables : Sylvie PITTIA et Jean-louis FERRARY (ANHIMA) .

Opération et calendrier : Atelier international franco-suisse organisé en deux sessions: 21 et 22 juin 2013 à Paris ; 31 octobre et 1er novembre 2013 à Genève.

Production : numéro de revue ou livre rassemblant les articles et les discussions

Résumé du projet : l’atelier franco-suisse, La diplomatie romaine sous la République : réflexions sur une pratique, rassemble chercheurs confirmés, jeunes docteurs et doctorants. Les deux sessions (21-22/06/2013 à Paris, 31/10-1er/11 à Genève), permettront de bâtir des rencontres pluri-annuelles et un réseau d’échange scientifique international sur la diplomatie, en privilégiant les jeunes chercheurs français, suisses, mais aussi espagnols, allemands et italiens.

Le but est de combler un vide de l’historiographie moderne, portée surtout vers les relations internationales ou l’histoire institutionnelle au sens étroit. On explorera plutôt les fondements méthodologiques d’une enquête sur la diplomatie romaine et ses pratiques, en tissant des comparaisons avec l’historiographie du Moyen Âge occidental. L’accent sera mis sur les notions d’autorité, légitimité, efficacité ou validation des savoirs, dans la logique du PC n°2.

Quatre axes sont privilégiés : pratique de la négociation ; limites de la diplomatie ; agent diplomatique ; protocole. La publication se fera courant 2014. Ces ateliers prolongent l’étude des cultures administratives et des savoirs d’État, dans un programme de l’UMR 8210 ANHIMA.


Colloques

  • « Enfermements et genre » : rencontre internationale dans le cadre du programme de recherche pluriannuel 2012-2016 « Enfermements. Histoire comparée des enfermements monastiques et carcéraux (Ve-XIXe siècles) »

Responsables : Julie CLAUSTRE (LAMOP) et Falk BRETSCHNEIDER (CRIA) , Isabelle Heullant-Donat (Université de Reims – CERHiC – EA 2616), Elisabeth Lusset (Université Paris Ouest – Nanterre-La Défense – CHiSCO – EA 1587), Jean-François Leroux (Président de l’Association Renaissance de l’Abbaye de Clairvaux).

Opération et calendrier 2013 : Rencontre internationale, 15 et 16 novembre 2013, Paris.

Production : publication des résultats

Résumé du projet : la rencontre internationale « Enfermements et genre » (15-16 novembre 2013, Paris, Collège des Bernardins) vise à offrir une vue synthétique et conceptuelle sur les rapports qu’entretiennent l’enfermement et le genre sur la longue durée. Dépassant les problématiques liées à l’analyse des seules institutions féminines, elle entend réfléchir à la manière dont les enfermements, claustraux, carcéraux, asilaires et hospitaliers interagissent avec le genre : comment le masculin, le féminin et leurs interrelations se présentent-ils en situation d’enfermement ? En quoi la clôture contribue-t-elle à la construction du genre ? En quoi le genre contribue-t-il à la construction des formes spé- cifiques de la clôture ? C’est à ces questions que cette rencontre entre historiens, sociologues et juristes tentera de répondre.

> Programme du colloque à télécharger

> http://www.enfermements.fr


  • « Les hébraïsants chrétiens en France au XVIe siècle »

Responsables : Gilbert DAHAN (Institut d’études augustiniennes), Annie NOBLESSE-ROCHER (FTP), Jean-Pierre ROTHSCHILD (IRHT) .

Opération et calendrier 2013 : Colloque international du 2 au 4 septembre 2013 à Troyes

Productions : Les hébraïsants chrétiens en France au XVIe siècle, collection « Histoires de livre » (Troyes) : fascicule de présentation générale destiné à un grand public. Actes du colloque. Exposition réalisée par la Médiathèque du Grand Troyes.

Résumé du projet : au renouveau des études bibliques au XVIe siècle est lié un essor des études hébraïques, qui se traduit notamment par une connaissance accrue de l’hébreu, des éditions et des traductions de textes d’auteurs rabbiniques et par la production assez impressionnante de divers instruments de travail. Cet essor, s’il a déjà fait l’objet de recherches pour l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne a été jusqu’à présent très peu étudié pour ce qui concerne la France. La création d’une chaire d’hébreu au Collège Royal n’est que l’une des manifestations de cet intérêt des humanistes pour la langue hébraïque et les auteurs rabbiniques.

Ce colloque se propose de combler cette lacune en faisant le point de nos connaissances sur cette riche matière. Il fait appel aux spécialistes internationaux ayant travaillé sur des sujets proches et, ouvrant de nouvelles pistes de recherches sur un sujet totalement inédit, apportera une contribution majeure à l’histoire des idées et de la culture au XVIe siècle. Les actes du colloques seront publiés.

> Programme du colloque

> Poster du colloque


Publication

  • « La torture à l’épreuve des droits de l’homme : du siècle des Lumières à aujourd’hui ». Fabrication d’un ouvrage collectif

Responsables : Luigi DELIA (ancien post-doc Hastec, IRPhil de l’Université de Lyon 3 ) et Martine GROULT (UPR 76) .

Production et Calendrier : ouvrage collectif sous la direction de Luigi Delia et Benoît Garnot, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, collection Sociétés, prévu pour le 4e trimestre 2013.

Résumé du projet : cette publication se situe dans le prolongement du colloque international « La fin d’une pratique : la torture judiciaire dans l’Europe des Lumières », organisé par l’UMR Centre Georges Chevrier de l’Université de Bourgogne, le 20 mai 2011 à Dijon. Toutefois, la perspective en est élargie notamment en ce qui concerne la période étudiée, d’où son titre : La torture à l’épreuve des droits de l’homme : du siècle des Lumières à aujourd’hui. Cet élargissement a permis d’identifier le paradoxe suivant : alors que le XVIIIe siècle s’était clos avec le rejet de la torture judiciaire dans les pays se réclamant de la tradition des Lumières, la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle ont vu réapparaître non seulement le recours à la torture d’État dans certains pays qui s’inscrivent dans cette même tradition ou qui en reconnaissent au moins officiellement les valeurs (USA, Israël), mais aussi la défense de ce recours par des universitaires de renom. Historiens, philosophes et juristes croisent ici les regards sur un problème d’actualité qui possède un arrière plan historique considérable. Cette démarche interdisciplinaire s’accompagne d’une approche actualisante du problème ; c’est la raison pour laquelle non seulement le volume comporte une section avec trois contributions contemporaines sur la torture d’État, mais également d’autres études qui s’efforcent de mettre en relation problèmes et structures de pensée de la philosophie des Lumières, que l’on retrouve dans les débats d’aujourd’hui.

Membres du comité scientifique et d’organisation :

  • Pascal Bastien (UQAM – Université du Québec à Montréal)
  • Norbert Campagna (Université du Luxembourg)
  • Luigi Delia (CNRS/HASTEC)
  • Benoît Garnot (Université de Dijon),
  • Dario Ippolito (Université de Rome 3)
  • Michel Porret (Université de Genève)