Présentation du LabEx HaStec

 History and Anthropology of Knowledge, Technologies and Beliefs (HASTEC)
ANR-
10-LABX-0085

  Le LabEx HaStec est financé par le Programme « Investissements d’Avenir »


Résumé du projet :

Lancé en avril 2011, le LabEx HaStec étudie, de façon pluridisciplinaire, l’entrelacs historique des Savoirs, des Techniques et des Croyances – élément structurant des cultures et des sociétés humaines – selon un arc chronologique qui s’étend de l’Antiquité au XXIe siècle. Chacun de ces trois termes est entendu selon une polysémie réglée, qui dépasse les limites de l’histoire des sciences et des techniques, ou de l’histoire des religions, et intègre la pluralité des savoirs, les divers modes de croyance (y compris dans le domaine économique), et déploie les sens du mot « technique » selon un spectre vaste qui comprend aussi bien la rhétorique que les techniques intellectuelles (argumentatives, exégétiques) et spirituelles. Une attention particulière est portée aux soutiens au jeunes chercheurs (doctorants et postdoctorants) et aux Humanités numériques.   > en savoir plus sur le LabEx HaStec

> The Project Description


Le maillage de six axes de recherche (ou anciennement « programmes collaboratifs ») a pour fonction d’unifier thématiquement les synergies innovantes encouragées par le LabEx.

Le LabEx Hastec rassemble 21 laboratoires et regroupe plus de 325 chercheurs et enseignants/chercheurs
> Venez découvrir nos équipes de recherches

Le financement des 26 doctorants, des 81 post-doctorants et des 12 bourses « Fernand Braudel – IFER » figure parmi les priorités du LabEx Hastec en termes de soutien à la recherche. Venez découvrir également « ceux qu’ils sont devenus ».

> Venez découvrir nos Appels à projets et nos Appels à candidatures

> Venez découvrir l’ensemble de nos Lauréats : doctorants / post-doctorants / Bourse Européenne Fernand Braudel


Listes des établissements fondateurs :
Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Ecole Normale Supérieure (ENS), Collège de France, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Ecole Nationales des Chartes (ENC), Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Ecole Supérieure de Commerce de Paris-Europe (ESCP Europe), Archives Nationales (AN), EPCS Campus Condorcet, Centre Nationale de la Recherche Scientifique (CNRS)


Listes des écoles doctorales partenaires qualifiées :
ED 472 de l’EPHE et de l’École nationale des Chartes, ED 286 de l’EHESS, ED d’histoire (ED 113) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ED 546 Abbé Grégoire du CNAM, et École doctorale de management Panthéon-Sorbonne (EDMPS : Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ESCP-Europe).


Mots clefs : Histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine; sciences sociales (éthnologie, anthropologie, sociologie) ; histoire des sciences et des techniques ; histoire des textes, philologie, histoire des doctrines et des systèmes de pensée ; sciences religieuses et histoire des religions.